Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'établissement de rapports destinés au public concernant la COVID-19

Communiqué

L'Ontario améliore l'établissement de rapports destinés au public concernant la COVID-19

Un site Web spécialisé donnera des renseignements accrus sur les cas confirmés à l’échelle de la province

Ministère de la Santé

TORONTO — L'Ontario améliore les renseignements publics qu'il fournit concernant la situation autour de la COVID-19. Alors qu'évolue l'éclosion, l'Ontario modifie la manière dont il déclare les cas de COVID-19 sur la page Web qu'il consacre à cette question et fournit désormais un sommaire des données provenant de Santé publique Ontario qui offre quotidiennement des renseignements plus étoffés à 10 h 30.

Ce sommaire épidémiologique quotidien remplace les renseignements généraux sur l'état des cas de COVID-19 qui étaient auparavant fournis deux fois par jour sur la page Web. Ce nouveau sommaire fournit davantage de données provinciales et régionales sur les cas confirmés, y compris sur les tendances que présentent les cas depuis le début de l'éclosion et en matière de géographie, d'exposition et de gravité. 

« L'Ontario a exercé une surveillance diligente et adopté des mesures décisives pour freiner la propagation de la COVID-19 et garder la population ontarienne informée, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous allons continuer à travailler avec Santé publique Ontario, les bureaux de santé publique et le secteur de la santé afin d'avoir les meilleures données qui soient et les présenter à la population, pour nous aider à comprendre la portée de l'éclosion de la COVID-19 dans notre province et orienter notre réponse collective destinée à garder tous les Ontariennes et les Ontariens en sécurité et en santé. »

Ce sommaire quotidien est basé sur les données comptabilisées par les bureaux de santé publique de la province dans le Système intégré d'information sur la santé publique (SIISP) à 16 h le jour avant la publication du sommaire. Le SIISP est le système de déclaration des maladies du ministère de la Santé où les données sont régulièrement actualisées.

En plus de la mise à jour quotidienne du site Web, le DDavid Williams, médecin hygiéniste en chef, et la Dre Barbara Yaffe, médecin hygiéniste en chef adjoint, continueront de tenir chaque jour une réunion d'information par téléconférence, afin de faire une mise à jour de la réponse apportée par la province à la COVID-19.

Faits en bref

  • Tout un chacun en Ontario devrait exercer la distanciation physique afin de réduire son exposition aux autres personnes. Évitez les contacts étroits (à moins de 2 mètres) avec les personnes à l’extérieur de votre famille immédiate.
  • Si vous pensez présenter de symptômes de la COVID-19 ou avez été en contact avec une personne infectée, isolez-vous volontairement dans un premier temps, puis utilisez l’outil d’autoévaluation de l’Ontario pour découvrir si vous devriez obtenir d’autres soins.
  • Le 25 mars 2020, le gouvernement fédéral a émis un décret d’urgence adopté en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre, à s’isoler volontairement pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de COVID-19. Ces personnes doivent exercer une surveillance des symptômes de la COVID-19 pendant 14 jours.
  • Le 28 mars 2020, l’Ontario a émis un nouveau décret d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence qui interdit les événements publics et les rassemblements organisés de plus de cinq personnes.
  • Adoptez ces mesures quotidiennes pour réduire votre exposition à la COVID-19 et protéger votre santé :
    • lavez souvent vos mains avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • toussez ou éternuez dans votre manche;
    • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche;
    • évitez d’être en contact avec des personnes malades;
    • restez à la maison si vous êtes malade.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être