Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente les mesures de santé et de sécurité pour mieux protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario augmente les mesures de santé et de sécurité pour mieux protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne de la COVID-19

Ministère de la Santé

TORONTO — L'Ontario prend des mesures supplémentaires pour protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne et pour reconnaître leur formation et leur expérience cliniques afin de contribuer à la sécurité et à la santé des Ontariens et des hôpitaux pendant l'épidémie de la COVID‑19.

La province, en collaboration avec le médecin hygiéniste en chef, en consultation avec l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, Santé Ontario et l'Association des hôpitaux de l'Ontario, publie une directive sur les normes de santé et de sécurité pour les infirmières et les infirmiers de première ligne dans les hôpitaux, afin de prévenir l'exposition à la COVID-19 et sa transmission. Ces normes ont été élaborées avec les conseils d'infirmières et d'infirmiers de première ligne formés en clinique, de dirigeants d'hôpitaux et d'experts en santé publique.

 « Il est essentiel que nous protégions nos infirmières et infirmiers de première ligne qui se battent chaque jour pour nous protéger contre la COVID-19, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous collaborons avec nos partenaires du système de santé pour mettre en œuvre cette nouvelle directive afin de garantir que les infirmières et les infirmiers de première ligne bénéficient de la protection dont ils ont besoin pour fournir en toute sécurité les meilleurs soins à leurs patients. »

Cette directive décrit :

  • les précautions à prendre pour les interactions avec des cas suspects, présumés ou confirmés de la COVID-19, y compris le recours à l'éducation et à la formation cliniques que les infirmières et les infirmiers reçoivent pour utiliser leur jugement professionnel et clinique;
  • les évaluations des risques au point de service pour chaque interaction avec un patient afin d'évaluer les mesures de santé et sécurité appropriées;
  • la formation sur l'utilisation sûre de tout équipement de protection individuelle (EPI).

La directive se penche également sur la gestion et la conservation continues des stocks d'EPI au niveau actuel, alors que le gouvernement poursuit résolument tous les efforts possibles pour augmenter cet approvisionnement dans le but de garantir que les mesures de contrôle appropriées en matière de santé et de sécurité sont en place pour atténuer la transmission des infections. Une déclaration commune de la province, du médecin hygiéniste en chef et de l'AIIO est accessible ici.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario la COVID-19, la province investit 75 millions de dollars pour fournir de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales essentielles au personnel de première ligne.
  • Par l’entremise de son nouveau site Web L’Ontario, ensemble, le gouvernement s’associe au secteur manufacturier de la province pour relever les défis de la pandémie de la COVID 19 et rediriger les ressources et les compétences du secteur afin de favoriser la production d’équipements essentiels comme des ventilateurs, des masques et des écouvillons.
  • Tout le monde en Ontario devrait rester à la maison, sauf en cas d’absolue nécessité, et exercer la distanciation physique pour réduire son exposition aux autres personnes. Évitez tout contact étroit (à moins de 2 mètres) avec des personnes extérieures à votre famille immédiate.
  • Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, auto-isolez-vous d’abord, puis utilisez l’outil d’autoévaluation de l’Ontario pour voir si vous avez besoin de soins supplémentaires.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être