Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures permettant au public de rester plus facilement informé au sujet du COVID-19

Communiqué

L'Ontario prend des mesures permettant au public de rester plus facilement informé au sujet du COVID-19

Le site Web spécialisé comprendra maintenant deux mises à jour quotidiennes sur les nouveaux cas

Ministère de la Santé

TORONTO — Alors que le COVID-19 évolue, l'Ontario prend d'autres mesures pour informer le public de la situation concernant le virus dans l'ensemble de la province.

L'Ontario surveille le développement du COVID-19 et en fait état depuis que les premiers cas de pneumonie virale ont été déclarés en Chine à la fin de décembre 2019. Chaque jour de la semaine, à 10 h 30, l'Ontario a mis à jour sa page Web spéciale avec les renseignements les plus récents sur l'état des cas en Ontario, y compris le nombre de cas en cours d'analyse et le nombre de cas confirmés positifs, négatifs et résolus.

Pour rehausser les efforts déployés, la page Web sera désormais mise à jour deux fois par jour (10 h 30 et 17 h 30, HNE), sept jours par semaine. De plus, elle comprendra maintenant des renseignements généraux sur chaque nouveau cas confirmé de COVID-19, y compris le sexe, l'âge, le bureau de santé publique, l'hôpital (le cas échéant), le lieu d'acquisition et l'état de santé. Les renseignements fournis reflèteront ceux confirmés par les autorités en matière de santé publique à ce moment-là. Ces renseignements seront fournis au lieu des communiqués de presse diffusés par la province et seront complétés par les détails supplémentaires communiqués par chaque bureau de santé publique.

« La santé et le bien-être de la population ontarienne sont notre priorité absolue, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Bien que le risque demeure faible, nous améliorons nos protocoles de production de rapports alors que nous continuons de prendre des mesures décisives afin de protéger le public. Les Ontariens peuvent être entièrement assurés que nous fournissons les renseignements dont ils ont besoin pour se protéger eux-mêmes et protéger leurs familles. »

À l'heure actuelle, le virus ne circule pas localement. Cependant, étant donné la situation mondiale, l'Ontario a mis en place la semaine dernière une structure d'intervention rehaussée pour réunir officiellement les experts de l'ensemble du secteur de la santé afin qu'ils mettent en œuvre des plans provinciaux et régionaux en s'appuyant sur leur expérience et leur expertise clinique. Cela fera en sorte que la province est prête à contenir une éclosion de COVID-19 et à y réagir.

Outre les mises à jour quotidiennes du site Web, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, continuera de faire le point sur le COVID-19 lors des exposés de mise à jour pour les médias prévus régulièrement tous les lundi et jeudi à 15 h au studio de presse de Queen's Park.

Faits en bref

  • Les coronavirus forment une vaste famille de virus. Ils peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des infections respiratoires plus graves comme la bronchite, la pneumonie ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
  • Il n’existe pas de vaccin pour se protéger contre le COVID-19; il y a cependant des gestes de tous les jours que vous pouvez faire pour aider prévenir la propagation des germes à l’origine des maladies respiratoires. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être