Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît la capacité des bureaux de santé publique afin de freiner la COVID-19

Communiqué

L'Ontario accroît la capacité des bureaux de santé publique afin de freiner la COVID-19

Ministère de la Santé

TORONTO — Dans le but de soutenir les efforts importants consentis par les bureaux de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19, l'Ontario adopte des mesures supplémentaires pour réorienter les ressources existantes afin de les concentrer uniquement sur la lutte contre ce nouveau virus tout en permettant aux bureaux de santé publique d'accroître considérablement leur capacité.

L'Ontario a lancé un nouveau portail virtuel convivial pour que le public ait facilement accès à ses résultats d'analyse de laboratoire liés à la COVID-19. En permettant aux gens d'avoir accès plus rapidement et de façon sécurisée à leurs résultats d'analyse sur leur ordinateur ou appareil mobile, ce portail aidera à atténuer les pressions exercées sur les bureaux de santé publique et les travailleurs de première ligne pour qu'ils divulguent ces renseignements afin qu'ils puissent mieux se concentrer à contenir la COVID-19.

« Grâce à ce nouveau portail, les patients pourront accéder plus rapidement à leurs résultats d'analyse dans la sécurité de leur domicile, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Cela aidera à réduire le fardeau qui pèse sur nos bureaux de santé publique et nos travailleurs de la santé de première ligne, leur permettant de concentrer leurs efforts là où ils sont le plus nécessaires durant cette période particulièrement difficile. »

De plus, l'Ontario émet un nouveau décret en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, qui entre immédiatement en vigueur, afin de donner aux bureaux de santé publique le pouvoir et la souplesse dont ils ont besoin pour prendre des décisions en matière de dotation qui appuient leur lutte constante contre l'éclosion de COVID-19, nonobstant les conventions collectives. Par conséquent, les bureaux de santé publique pourront accroître significativement leur capacité à déployer des fonctions essentielles de santé publique, comme la gestion des cas et des contacts, en utilisant des bénévoles, notamment du personnel infirmier retraité et des étudiants en médecine qui se sont inscrits par le truchement du site Web de la province.

Ce récent décret appuiera la recommandation faite par le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, de demander à tous les bureaux de santé publique de mettre en œuvre un dépistage et une gestion des contacts plus agressifs en réaction à l'augmentation de la transmission communautaire. Les médecins hygiénistes de la province sont également encouragés à utiliser le pouvoir que leur confère l'article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé pour s'assurer d'isoler les cas de COVID-19 et les contacts de ceux-ci.

« Nous sommes à la croisée des chemins dans notre lutte contre la COVID-19, a expliqué la ministre Elliott. Notre succès comme province dépend de notre capacité à freiner rapidement et efficacement la propagation de ce nouveau virus. Ces mesures offrent un soutien considérable à nos bureaux de santé locaux et leur donnent le pouvoir dont ils ont besoin pour agir et contenir la COVID-19 dans nos collectivités. »

Faits en bref

  • Les patients devront confirmer leur identité grâce aux renseignements de leur carte Santé avec photo. Le portail fournira aux patients leurs résultats d’analyse et leur offrira une orientation sur les étapes à suivre par la suite.
  • Le 30 mars 2020, le Dr Williams a émis une déclaration afin de fortement encourager la population ontarienne à rester à la maison, à limiter le nombre de déplacements essentiels et à adopter la distanciation sociale.
  • Si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19 ou avez été en contact avec une personne infectée, isolez-vous volontairement dans un premier temps, puis utilisez l’outil d’autoévaluation de l’Ontario pour découvrir si vous devriez obtenir d’autres soins.
  • Adoptez ces mesures quotidiennes pour réduire votre exposition à la COVID-19 et protéger votre santé :
    • lavez souvent vos mains avec du savon et de l’eau ou du désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • toussez ou éternuez dans votre manche;
    • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche;
    • évitez d’être en contact avec des personnes malades;
    • restez à la maison si vous êtes malade.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être