Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les médicaments d'ordonnance plus abordables durant la COVID-19

Communiqué

L'Ontario rend les médicaments d'ordonnance plus abordables durant la COVID-19

La province donne un répit à la population ontarienne qui utilise le Programme de médicaments de l’Ontario

Ministère de la Santé

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario rend le coût des médicaments d'ordonnance plus abordable. À compter d'aujourd'hui, les personnes qui utilisent le Programme de médicaments de l'Ontario n'auront aucune quote-part à verser jusqu'au 1er juillet 2020 pour les ordonnances de plus de 30 jours qui sont désormais distribuées de façon échelonnée. De plus, les ménages actuellement ou nouvellement inscrits au Programme de médicaments Trillium peuvent présenter une demande pour que leur revenu soit réévalué afin d'aider à réduire le fardeau financier des familles durant l'éclosion.

« Durant cette période sans précédent, notre gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir un répit supplémentaire aux personnes vulnérables touchées par la COVID-19, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. C'est pourquoi nous agissons pour aider à s'assurer que les Ontariennes et les Ontariens continuent d'avoir accès aux médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin, sans que cela représente une source de stress ou un fardeau financier durant l'éclosion. »  

Un ménage inscrit au Programme de médicaments Trillium qui a vu son revenu varier en 2019 ou 2020 de 10 pour cent ou plus par rapport à son revenu de 2018 peut demander à ce que sa franchise soit recalculée, en remplissant et en présentant le formulaire de réévaluation de la franchise annuelle. Les ménages admissibles qui ne sont actuellement pas inscrits au Programme de médicaments Trillium et qui ont des coûts élevés de médicaments d'ordonnance peuvent également remplir et présenter une demande et un formulaire de réévaluation par courriel ou par télécopieur.

Faits en bref

  • Afin de s’assurer qu’il y a un approvisionnement suffisant de médicaments dans la province durant la COVID 19, les pharmaciens et les médecins distribuent des médicaments pour 30 jours ou moins à la fois, avec certaines exceptions.
  • Les Ontariennes et les Ontariens devraient communiquer avec leur pharmacie dans les 10 jours précédant la fin de leur ordonnance pour un renouvellement et s’informer des options de livraison s’ils ne sont pas en mesure d’aller chercher le médicament eux-mêmes.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être