Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme une nouvelle présidente à la tête du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Communiqué

L'Ontario nomme une nouvelle présidente à la tête du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Ministère de la Santé

TORONTO — Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination de Betty-Lou Kristy comme nouvelle présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles. Dans ce poste, Mme Kristy aidera au travail permanent que fait le gouvernement pour mobiliser les patients, les familles et les soignants et pour prodiguer des soins centrés sur le patient.

« Ayant déjà eu le plaisir de rencontrer Betty-Lou, je suis réellement inspirée par sa force, sa résilience et sa bravoure comme patiente, membre de la famille et ardente défenseuse, a déclaré la ministre Elliott. Ce n'est pas tous les jours que les expériences vécues par une personne et l'histoire de sa vie mettent en lumière les lacunes en matière de soins et la manière dont nous pouvons travailler ensemble à édifier un système de santé meilleur et plus inclusif. Chaque Ontarienne et Ontarien profitera immensément de l'acceptation de cette fonction par Betty-Lou. »

Le Conseil consultatif des patients et des familles conseille la ministre de la Santé sur des priorités clés en matière de soins qui ont un impact sur l'expérience du patient et les soins qu'il reçoit. Le conseil a fait des contributions importantes pour les soins au patient en Ontario, notamment en créant une Déclaration de valeurs des patients, et a fourni des conseils stratégiques sur la santé numérique, les soins à domicile et en milieu communautaire, la santé mentale et la lutte contre les dépendances, les soins intégrés et coordonnés, et les soins primaires. 

« Je ne peux m'empêcher d'être étonnée qu'une personne comme moi, qui a lutté avec acharnement pour surmonter un traumatisme, des problèmes de santé mentale et de dépendances et la perte immense de son magnifique fils en raison d'une surdose aux opioïdes, soit nommée à la tête du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, a déclaré Mme Kristy. Je crois que ma nomination témoigne de l'engagement de ce gouvernement envers la santé mentale et la lutte contre les dépendances. C'est comme un énorme mélange d'expérience directe et familiale, d'année de sensibilisation, à apprendre ce dont a besoin le système et à travailler avec acharnement afin de faire partie des solutions. Il va sans dire que je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que les soins de santé prennent du mieux, que les obstacles disparaissent et cela me donne de l'espoir. »

La nomination de Mme Kristy comme présidente du Conseil consultatif des patients et des familles entrera en vigueur en juin 2020.

Faits en bref

  • Betty-Lou Kristy a de l’expérience directe comme patiente, soignante et mère endeuillée. Elle est actuellement directrice du Centre for Innovation in Peer Support, Support & Housing — Halton.
  • Le Conseil consultatif des patients et des familles est un organisme consultatif permanent et ses membres sont nommés pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.
  • Les nouveaux membres du Conseil consultatif des patients et des familles seront annoncés dans les prochaines semaines, lorsque le recrutement et la sélection des membres seront finalisés.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être