Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Emplacement choisi pour le palais de justice polyvalent de Thunder Bay

Communiqué archivé

Emplacement choisi pour le palais de justice polyvalent de Thunder Bay

Le gouvernement McGuinty améliore l’accès à la justice

Ministère de l'infrastructure

Le nouveau palais de justice polyvalent de Thunder Bay sera situé en plein cœur du centre-ville, entre les rues Brodie et Archibald, au Sud de la rue Miles.

Il améliorera l'accès à la justice en augmentant le nombre de salles d'audience disponibles et en offrant une sécurité accrue et un meilleur accès pour les personnes handicapées. Le projet de construction créera par ailleurs de nouveaux emplois pour stimuler le développement économique et la revitalisation du centre-ville de Thunder Bay.

IBI Group Architects, sélectionné à l'issue d'un concours d'approvisionnement, est responsable de la préparation des lignes directrices et des exigences de performance que l'équipe de construction retenue devra respecter au moment de préparer la conception générale du palais de justice.

Une demande de qualifications sera lancée prochainement par Infrastructure Ontario pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau palais de justice. Le palais de justice appartiendra à la province.

Faits en bref

  • Le nouveau bâtiment regroupera deux palais de justice existants (la Cour supérieure de justice au 277, rue Camelot, et la Cour de justice de l’Ontario, au 1805, rue East Arthur) en un établissement moderne.
  • Infrastructure Ontario est une société de la Couronne, dont le mandat est de gérer une partie des projets complexes et importants de renouvellement de l’infrastructure de la province, en veillant à ce qu’ils soient réalisés dans les délais et dans les limites budgétaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le projet de construction du palais de justice polyvalent de Thunder Bay revitalisera notre centre-ville et créera de nouveaux emplois dans l’intérêt de tous les habitants de la région. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay – Atikokan

« L’annonce d’aujourd’hui illustre l’engagement de notre gouvernement à investir dans l’infrastructure de notre collectivité et stimuler le développement économique. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay – Superior-Nord

« Ce projet non seulement apportera à Thunder Bay in palais de justice modernisé, il représente aussi l’un des nombreux exemples d’investissements à long terme que nous faisons dans le Nord. Grâce à ces investissements, nous posons les bases de l’avenir. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure

« La population de Thunder Bay aura un meilleur accès à la justice grâce à un nouveau palais de justice conçu dans l’intérêt des Ontariens et Ontariennes, avec des services de justice sécuritaires et accessibles, regroupés sous un seul toit pour maximiser l’utilisation des fonds publics »

Chris Bentley

procureur général

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord