Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les collectivités de l'Ontario bénéficieront d'investissements en matière d'infrastructure de plus de 1 milliard de dollars

Communiqué archivé

Les collectivités de l'Ontario bénéficieront d'investissements en matière d'infrastructure de plus de 1 milliard de dollars

Ministère de l'Infrastructure

L'honorable John Baird, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, en compagnie de l'honorable George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui un financement de plus de 1 milliard de dollars pour la réalisation de 289 projets d'infrastructure dans des collectivités ontariennes de moins de 100 000 habitants.

Partout dans la province, ces projets créeront des emplois, contribueront à stimuler l'économie et amélioreront la qualité de vie de la population ontarienne.

« Aujourd'hui, nous investissons dans le cœur de l'Ontario et du Canada, a déclaré le ministre Baird. En cette période économique difficile, nous obtenons des résultats concrets pour les Ontariens en construisant des routes, des ponts et des réseaux d'aqueduc. Ces investissements importants créeront des emplois et stimuleront notre économie, maintenant et pendant des années à venir. »

« Renforcer les infrastructures ontariennes stimulera la santé financière des collectivités et améliorera la qualité de vie quotidienne des résidants à travers la province, a affirmé le ministre Smitherman. Ces projets apporteront à l'Ontario une base solide lui permettant de faire face à nos défis et de bâtir un meilleur avenir. »

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont pris des mesures pour donner le coup d'envoi aux travaux et acheminer le financement plus rapidement aux projets d'infrastructure ciblés. Le gouvernement fédéral et celui de la province fournissent un financement maximal équivalant aux deux tiers des coûts admissibles des projets alors que les municipalités assument le restant des coûts du projet.

« Les investissements dans les infrastructures municipales représentent un investissement dans les emplois, la productivité et la prospérité, a déclaré Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario. L'Ontario et le Canada reconnaissent que les municipalités ontariennes sont prêtes à se servir de cet investissement dès maintenant. »

« Pour bâtir un pays solide et sain, il faut commencer au niveau communautaire, a précisé Tony Clement, ministre de l'Industrie. Dans le climat d'incertitude économique qui prévaut dans le monde, ces investissements stratégiques dans nos collectivités démontrent bien que notre gouvernement passe à l'action pour stimuler notre économie et contribuer à un avenir meilleur pour les Ontariens et les Canadiens. »

« Nous créons des emplois pour les familles et nous renforçons nos collectivités en investissant dans l'infrastructure de l'Ontario rural, a ajouté Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Voici un autre exemple des mesures prises par le gouvernement McGuinty pour aider l'Ontario à continuer d'aller de l'avant, grâce à des investissements ciblés d'une grande importance dans la vie quotidienne de nos concitoyens. »

La liste des projets financés est fournie dans la fiche d'information sur le premier appel de demandes du volet Collectivités.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi