Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Palais de justice polyvalent de Thunder Bay

Document d'information archivé

Palais de justice polyvalent de Thunder Bay

Ministère de l'Infrastructure

L'emplacement du nouveau palais de justice polyvalent de Thunder Bay, ainsi que la nomination de son équipe de planification, de conception et de conformité, ont été annoncés. Le palais de justice sera situé sur une parcelle se trouvant entre la rue Archibald à l'Ouest, la rue Brodie à l'Est et la rue Miles au Nord.

La planification et la construction du palais de justice permettront de soutenir l'économie locale, en créant de nouveaux emplois et en stimulant le développement économique dans la région de Thunder Bay. Le projet aidera aussi à revitaliser le centre-ville de Thunder Bay, ranimant ainsi la collectivité. Lorsque la construction sera terminée, le palais de justice sera plus économique à gérer que les deux palais de justice actuels, ce qui signifie une meilleure utilisation des fonds publics.

Le nouveau palais de justice polyvalent se traduira également par un meilleur accès à la justice pour tous ses utilisateurs. Outre d'offrir un plus grand nombre de salles d'audience, le palais de justice abritera sous un même toit les bureaux des procureurs de la Couronne, du personnel de l'administration des tribunaux et du Programme d'aide aux victimes et aux témoins. Les utilisateurs du palais de justice pourront bénéficier des nouvelles fonctions d'accessibilité et de sécurité du bâtiment.

La sélection de l'équipe de planification, de conception et de conformité est l'une des premières étapes du projet. Cette équipe préparera des documents importants pour élaborer les lignes directrices et les exigences de performance que le soumissionnaire retenu pour concevoir, construire, financer et entretenir l'établissement devra respecter lorsqu'il préparera la conception globale du bâtiment. IBI Group Architects a été sélectionné comme l'équipe de planification, de conception et de conformité du projet. Le bâtiment est conçu pour répondre aux besoins de capacité et de travail de la population au cours des 25 prochaines années.

Prochaines étapes

Maintenant qu'une entente conditionnelle est en place concernant l'acquisition du site, il faut procéder avec diligence et effectuer notamment une évaluation environnementale de portée générale. Si les conclusions de l'évaluation du bien, qui devrait se poursuivre jusqu'au printemps 2009, se révèlent positives, l'entente pourra être finalisée et le bien pourra être transféré à la province de l'Ontario.

Infrastructure Ontario lancera une demande de qualifications pour trouver des sociétés possédant la capacité de développement, de conception, de construction, de financement et de gestion des installations nécessaire pour entreprendre un projet de cette envergure. Les sociétés retenues pour figurer sur la liste de qualification seront ensuite invitées à répondre à un appel de propositions. Une fois les soumissions reçues et l'évaluation approfondie d'Infrastructure Ontario et du ministère du Procureur général terminée, un soumissionnaire sera retenu et une entente finale sera négociée. Lorsque l'entente sera signée, la construction commencera.

Ce projet sera exécuté en suivant le modèle de la diversification des modes de financement et de l'approvisionnement. Dans le cadre de ce modèle, les risques associés à la conception, à la construction et au financement des projets complexes de construction de palais de justice sont transférés au secteur privé tandis que le secteur public établit l'étendue et l'objet du projet. Le modèle permet au gouvernement de réaliser davantage de projets d'infrastructure plus rapidement en recourant au savoir-faire du secteur privé.

Infrastructure Ontario collaborera avec le ministère du Procureur général à la construction du palais de justice, qui demeurera la propriété de l'État, sous le contrôle de l'État et redevable envers le public. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne, dont le mandat est de gérer une partie des projets complexes et importants de renouvellement de l'infrastructure de la province, en veillant à ce qu'ils soient réalisés dans les délais et dans les limites budgétaires.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord