Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le projet de construction du nouveau complexe médical du système de santé de niagara franchit l'étape de clôture financière

Communiqué archivé

Le projet de construction du nouveau complexe médical du système de santé de niagara franchit l'étape de clôture financière

Les travaux de préparation du chantier et de construction commencent dans quelques semaines

Ministère de l'Infrastructure

Le Système de santé de Niagara vient de franchir une étape déterminante en ce qui concerne son nouveau complexe médical.

Le SSN et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Plenary Health Niagara et le SSN avaient atteint la clôture financière le 27 mars 2009. Cela signifie que les dispositions de financement ont été prises pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau complexe et que la construction devrait commencer comme prévu dans le courant du printemps 2009.

Le projet stimulera considérablement les économies régionale et provinciale pendant la construction en créant et en appuyant directement et indirectement quelque 5 400 emplois, dont un grand nombre dans la région de Niagara. Au gros de la construction, quelque 1 000 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour.

Ce complexe médical à la pointe de la technologie sera situé à l'angle de First Street et Fourth Avenue, à St. Catharines; il remplacera les installations vieillissantes de la rue Ontario et du St. Catharines General (ancien Hôpital Hôtel Dieu) et offrira des services régionaux qui n'avaient été jamais offerts à Niagara jusqu'ici, notamment des soins du cancer, des maladies du coeur et des maladies mentales de longue durée.

Le nouvel établissement englobera :

  • le Walker Family Cancer Centre qui prodiguera des soins à plus de 1 200 patients atteints de cancer qui doivent présentement se rendre à Hamilton ou à Toronto pour obtenir des traitements de radiothérapie essentiels.
  • un nouveau centre de soins psychiatriques, qui abritera des lits de soins psychiatriques de longue durée, ainsi que des lits de soins psychiatriques actifs et une unité de soins ambulatoires.
  • un nouveau centre régional de cathétérisme cardiaque qui dispensera des services de diagnostic, afin de réduire la durée d'hospitalisation des maladies cardiaques, de raccourcir les temps d'attente et d'améliorer l'accès aux traitements.
  • 80 pour 100 de chambres à un lit, soit plus que tout autre hôpital communautaire de l'Ontario.
  • des éléments écologiques qui lui conféreront la certification LEED®, conformément à l'engagement du gouvernement de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • des capacités de confinement des déchets chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires afin de parer aux éclosions d'infections et aux désastres.
  • un système sans papier à 80 pour 100.
  • un plus grand nombre de fenêtres pour assurer le maximum d'éclairage naturel dans les chambres des patients et les aires publiques et réservées au personnel.
  • des salles d'opération ultramodernes conçues pour tirer parti des interventions chirurgicales guidées par l'image et de la chirurgie laparoscopique.
  • une conception centrée sur les patients, avec des jardins, des étangs et des sentiers pour favoriser la guérison.

Le SSN sera réalisé au moyen du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Il versera des paiements annuels à Plenary Health Niagara pendant une période de 30 ans. Ces paiements couvrent la construction, l'entretien des installations, les travaux de réparation et de réfection dus au cycle de vie et le financement du projet. En vertu du contrat, Plenary Health Niagara devra, pendant 30 ans, veiller à ce que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture, par exemple, soient en excellent état de fonctionnement. Les paiements annuels sont similaires à un prêt hypothécaire à taux fixe comprenant les coûts associés à l'entretien et aux réparations. Le coût associé au projet du SSN s'établira à près de 1,42 milliard de dollars à la fin de la période de 30 ans, ce qui correspond à environ 759 millions de dollars en dollars actuels.

Les travaux de construction devraient, comme prévu, commencer en mai 2009 et se termineront à la fin de 2012, ce qui signifie que le nouveau complexe médical ouvrira ses portes en 2013. Au cours des prochaines semaines, une équipe de construction entamera les travaux de préparation du chantier, qui comprennent la mise en place d'une clôture autour du chantier et de voies d'accès temporaires.

L'équipe de Plenary Health Niagara comprend Plenary Group, Borealis Infrastructure, PCL Constructors Canada Inc., Bregman + Hamann Architects, Silver Thomas Hanley Architects et Johnson Controls. Les dispositions de financement à long terme ont été prises par Valeurs Mobilières TD Inc., RBC Marchés des Capitaux et BMO Marchés des capitaux. La Société Générale, Banque TD et la Banque de Montréal ont assuré le financement de la construction. Le financement à long terme est assuré par le marché des obligations publiques.

Infrastructure Ontario déposera une copie du rapport sur l'optimisation des ressources au cours des prochains mois; le contrat relatif au projet sera disponible à www.infrastructureontario.ca dans quelques semaines.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouveau complexe médical, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement quinquennal d’investissement dans l’infrastructure mis en oeuvre par notre gouvernement au coût de plus de 30 milliards de dollars, qui représente le plus gros investissement dans l’infrastructure de santé jamais entrepris dans plus d’une génération. Le nouveau complexe de soins de santé sera conforme aux exigences de certification LEED et reposera sur des principes de conception sophistiqués qui en feront un édifice efficace sur le plan énergétique. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure

« Les compétences de nos médecins, de nos infirmières et infirmiers et de tous nos soignants, ainsi que leur capacité à prodiguer des soins de pointe et de qualité seront mises en valeur après l’ouverture de notre nouveau complexe médical. Nous sommes ravis de savoir que ce projet se traduira pas seulement par une meilleure qualité de soins ; il contribuera également à stimuler l’économie de Niagara et à créer des emplois dans la région en cette période de crise économique. »

Debbie Sevenpifer

présidente et chef de la direction, Système de Santé de Niagara

« Le nouvel hôpital est un élément essentiel du projet de notre gouvernement de rénover les hôpitaux. Non seulement il fournira une vaste gamme de services médicaux sophistiqués, mais il contribuera également à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins pour les habitants de la région de Niagara. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les familles de la région de Niagara bénéficieront d’un établissement à la pointe de la technologie qui créera des milliers d’emplois et offrira des services essentiels et des soins de qualité supérieure pendant de nombreuses années à venir. »

Jim Bradley

député provincial, St. Catharines

« La journée d’aujourd’hui marque une date déterminante pour l’avenir des soins de santé à Niagara. Grâce à ce nouveau complexe médical, nos médecins, nos infirmières et infirmiers et tous nos soignants seront en mesure de prodiguer des meilleurs soins de santé de premier ordre à nos enfants et à nos petits-enfants pendant de nombreuses générations à venir. »

Betty Lou Souter

présidente, conseil d’administration du Système de santé de Niagara

« Notre équipe est ravie de franchir cette étape très importante et a hâte de collaborer, pendant les 34 prochaines années, avec le Système de santé de Niagara à la construction et à l’entretien d’un hôpital et d’un centre de cancérologie à la pointe de la technologie dont bénéficieront les générations actuelles et futures pendant de nombreuses années à venir. »

Mike Marasco

chef de la direction, Plenary Health

« Grâce au nouveau Walker Family Cancer Centre, chaque année, des milliers de patients n’auront plus à se rendre à Hamilton ou à Toronto pour leurs séances de radiothérapie. Ils auront accès à des services de cancérologie de qualité supérieure dans un établissement ultramoderne, plus près de chez eux. »

Terrence Sullivan

président et chef de la direction, Action Cancer Ontario

« L’Association des hôpitaux de l’Ontario appuie ce type de modèle de financement innovateur, grâce auquel nous pouvons construire un hôpital à la pointe de la technologie à St. Catharines – un établissement qui offrira de meilleures conditions de travail et efficiences mais, plus important que tout, améliora les chances de guérison des patients. »

Tom Closson

président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées