Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme d'infrastructure du savoir

Document d'information archivé

Programme d'infrastructure du savoir

Ministère de l'Infrastructure

Le Canada et l'Ontario effectuent des investissements égaux totalisant environ 1,6 milliard de dollars dans des projets d'immobilisations de collèges et d'universités de la province.

Par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir (fédéral) et du budget de l'Ontario de 2009, les deux gouvernements agissent rapidement pour faciliter la modernisation des installations et stimuler la capacité de recherche et de formation pratique dans les collèges et universités de la province.

Le Programme d'infrastructure du savoir est une mesure de relance économique assortie de 2 milliards de dollars visant à appuyer l'amélioration de l'infrastructure des établissements postsecondaires du Canada. Le budget provincial de 2009 comprend des investissements de 780 millions de dollars dans l'infrastructure des collèges et universités.

Le programme, financé à parts égales par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, offre des fonds pour soutenir les projets différés d'entretien, de réparation et d'expansion dans les collèges et universités, et répond directement aux besoins d'améliorer l'infrastructure actuelle des campus du pays signalés par ces établissements.

bgrounder-fr.gif

Le programme comporte deux volets. Le volet universitaire donne la préférence aux projets qui peuvent améliorer la qualité de la recherche et le développement de l'établissement. Le volet collégial vise les projets d'autres établissements postsecondaires, comme des collèges, des écoles polytechniques financées par les fonds publics et des instituts de technologie, qui renforceront leur capacité d'offrir des connaissances et de la formation pratique avancées.

Les projets ont été évalués en fonction de leur capacité de générer rapidement et efficacement une activité économique et d'appuyer la création d'emplois. La préparation opérationnelle et les retombées économiques des projets sont par conséquent des critères clés de sélection. L'évaluation a aussi porté sur le potentiel des projets d'améliorer la capacité de recherche, d'attirer de nouveaux étudiants et d'offrir une meilleure expérience éducationnelle aux travailleurs hautement qualifiés de demain.

Selon le budget provincial de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province investira 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure ontarienne au cours des deux prochaines années, y compris une contribution de 5 milliards du gouvernement fédéral qui appuiera plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie ontarienne. Ces investissements s'ajoutent au plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure, ReNouveau Ontario, assorti de 30 milliards de dollars, qui s'est terminé en 2008-2009, un an avant la date prévue.


Renseignements pour les médias

  • Pema Lalungpa

    Bureau du ministre de l'Industrie du Canada

    613-995-9001

  • Amy Tang

    ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure

    416-327-6747

Partager

Sujets

Éducation et formation