Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et L'Ontario contribuent à l'amélioration du traitement des eaux usées dans les régions de York et Durham

Communiqué archivé

Le Canada et L'Ontario contribuent à l'amélioration du traitement des eaux usées dans les régions de York et Durham

Les investissements créeront des emplois et stimuleront l'économie locale

Ministère de l'Infrastructure

Pickering (Ontario) -- L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et Joe Dickson, député provincial d'Ajax-Pickering, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont mis de côté un financement total de 93,3 millions de dollars pour entretenir l'usine d'épuration de Duffin Creek à Pickering.

« L'annonce faite aujourd'hui est le reflet de l'engagement que nous avons pris de stimuler l'économie, de créer des emplois, d'améliorer l'environnement et notre qualité de vie, a déclaré le ministre Flaherty. Le maintien d'une eau saine et propre est directement liée à la santé et à la prospérité des résidants des régions de York et Durham, et demeure une priorité de notre gouvernement sous la direction de Stephen Harper. »

« L'Ontario est engagé à investir dans des projets d'infrastructure, comme celui-ci à Pickering, qui renforce les régions de Durham et York et qui soutient la création d'emplois de façon à renforcer l'économie de la province, » a indiqué le député provincial, M. Dickson.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario mettront tous les deux de côté une enveloppe pouvant atteindre 46,67 millions de dollars et travailleront avec les régions de York et Durham afin d'améliorer l'usine d'épuration de Duffin Creek. La capacité actuelle de l'usine devrait être dépassée d'ici 2010.

L'usine d'épuration de Duffin Creek est l'une des stations de traitement des eaux usées les plus grandes du Canada. Elle est la propriété conjointe des municipalités de York et Durham. L'usine reçoit et traite 90 p. 100 des eaux usées générées par les habitants de la région de York et dessert également les résidants de Pickering et d'Ajax dans la région de Durham.

Ce projet est l'un des huit que les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont récemment annoncés, totalisant 336.9 millions de dollars en financement fédéral et provincial, pour permettre l'amélioration du traitement des eaux usées situées dans les collectivités situées près des Grands Lacs. Les autres collectivités qui profiteront de l'amélioration du traitement des eaux usées incluent Nipigon, Red Rock, Cornwall, Timmins, la région de Halton, Owen Sound et Dundas Sud.

Ce projet d'amélioration du traitement des eaux usées aidera le Canada et l'Ontario à atteindre les objectifs établis en vertu des accords fédéraux-provinciaux et internationaux relatifs à la qualité de l'eau, notamment l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, qui énonce l'engagement du Canada et des États-Unis de rétablir et de maintenir l'intégrité de l'écosystème du bassin des Grands Lacs en vertu du Traité des eaux limitrophes.

Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada vise à accélérer et à bonifier les investissements actuels de 33 milliards de dollars dans les infrastructures partout au Canada en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Dans le cadre du budget 2009 de l'Ontario - Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province investira 32,5 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure au cours des deux prochaines années, dont une contribution de 5 milliards venant du gouvernement fédéral. Ces investissements soutiendront plus de 300 000 emplois et renforceront l'économie de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Chris Day

    Cabinet de l'honorable John Baird

    613-991-0700

  • Chisholm Pothier

    Cabinet de l'honorable Jim Flaherty

    613-996-7861

  • Eric Pelletier

    Relations médias, Ministère de l'Énergie et des Infrastructures de l'Ontario

    416-325-1810

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté