Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le palais de justice polyvalent de St. Thomas sera situé sur un site patrimonial

Communiqué archivé

Le palais de justice polyvalent de St. Thomas sera situé sur un site patrimonial

Le gouvernement McGuinty rend la justice plus accessible dans le comté d'Elgin

Ministère de l'infrastructure

L'Ontario améliore l'accès à la justice pour la collectivité de St. Thomas et des environs en construisant un nouveau palais de justice plus moderne et plus facilement accessible. L'ancien palais de justice de Wellington Street sera intégré au nouveau bâtiment.

Le nouveau palais de justice abritera sous un même toit la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice. Il comptera un plus grand nombre de salles d'audience et offrira une sécurité accrue aux utilisateurs, ainsi que le libre accès aux personnes présentant un handicap. Le projet créera également de nouveaux emplois et comportera des retombées économiques pour la collectivité de St. Thomas.

Dans le cadre des étapes suivantes, la Société immobilière de l'Ontario finalisera l'acquisition de l'emplacement et précisera ensuite les spécifications du projet. Le nouveau palais de justice sera propriété publique et demeurera sous le contrôle du gouvernement. Le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario collaboreront afin de sélectionner une entreprise chargée de concevoir, construire, financer et entretenir le nouveau palais de justice.

Faits en bref

  • Le palais de justice de la rue Wellington a été construit en 1853. Les façades avant et latérales, ainsi que divers éléments architecturaux du bâtiment ont été désignés comme étant importants d'un point de vue historique.
  • Le nouveau bâtiment regroupera dans un même bâtiment moderne les deux palais de justice existants - la Cour supérieure de justice, située au 8, rue Wellington, et la Cour de justice de l'Ontario, située au 145, rue Curtis.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est évident que nous avons besoin d'un nouveau palais de justice -- et que nous soyons en mesure de satisfaire ce besoin grâce au bâtiment historique du palais de justice du comté d'Elgin est un dénouement très satisfaisant. »

George Smitherman

Vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Grâce au regroupement de tous les services judiciaires en un même lieu, les résidants de St. Thomas bénéficieront, en temps opportun, de services judiciaires efficaces. »

Chris Bentley

Procureur général

« Je suis conscient des efforts investis par les ministres Smitherman et Bentley pour être en mesure de faire cette annonce aujourd'hui, sachant que cet important investissement permet à la Ville de continuer à servir la justice à partir d'un élément important de notre patrimoine. »

Son honneur Cliff Barwick

Maire de St. Thomas

Renseignements pour les médias

  • Eric Pelletier

    Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure, Direction des communications

    416-325-1810

  • Erin Moroz

    Ministère du Procureur général, Bureau du ministre,

    416 326 1785

  • Brendan Crawley

    Ministère du Procureur général, Direction des communications

    416 326-2210

  • Paulette den Elzen

    Infrastructure Ontario

    416 327-5724

  • Melissa Mandolidis

    Société immobilière de l'Ontario

    416 212-4874

Partager

Sujets

Affaires et économie Lois et sécurité