Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'infrastructure de traitement des eaux usées à Kirkland Lake

Document d'information archivé

Amélioration de l'infrastructure de traitement des eaux usées à Kirkland Lake

Ministère de l'Infrastructure

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, soutiennent l'édification de collectivités plus fortes et améliorent la prospérité des Ontariens.

Ce projet vise la conception et la construction d'une nouvelle installation de traitement des eaux usées à Kirkland Lake, dans le but de réduire la pollution liée aux eaux usées municipales. On remplacera une ancienne station de traitement des eaux usées qui nécessitait des réparations. La nouvelle station permettra d'améliorer la qualité des effluents, ce qui contribuera à la préservation de l'environnement de la région avoisinante du ruisseau Murdock et de la rivière Blanche.

On estime le coût total de ce projet à près de 35,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 16 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte et le gouvernement de l'Ontario versera une contribution équivalente, ce qui porte le total de l'investissement fédéral-provincial conjoint à 32 millions de dollars.

L'octroi des contributions fédérales et provinciales à ce projet est conditionnel à la réalisation d'études d'évaluation des besoins fédérales et provinciales, y compris l'analyse de l'analyse de rentabilisation du projet et la négociation d'une entente de contribution.

Au sujet du Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral injectera un milliard de dollars sur cinq ans dans le Fonds pour l'infrastructure verte (FIV). Le budget de 2009 de l'Ontario, Relever le défi : Bâtir notre avenir économique, comprend 390 millions de dollars pour les projets réalisés aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte. Jusqu'à maintenant, plus de 134 millions de dollars ont été affectés à des projets liés aux eaux usées en Ontario.

Les projets admissibles favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et relèvent de l'une des catégories d'infrastructure suivantes : traitement des eaux usées, production et transport d'énergie verte, traitement des déchets solides municipaux, et transport et stockage de dioxyde de carbone.

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi