Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un partenariat Canada - Ontario soutient une nouvelle installation de traitement des eaux usées à Kirkland Lake

Communiqué archivé

Un partenariat Canada - Ontario soutient une nouvelle installation de traitement des eaux usées à Kirkland Lake

L'investissement permettra de créer des emplois et de stimuler l'économie

Ministère de l'Infrastructure

KIRKLAND LAKE (ONTARIO) - Le Canada et l'Ontario réservent conjointement une somme de 32 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle installation de traitement des eaux usées à Kirkland Lake. Cet investissement prioritaire en matière d'infrastructure permettra de stimuler l'économie locale, de créer des emplois et de soutenir l'édification de collectivités plus fortes tout en protégeant l'environnement et en améliorant la qualité de l'eau de la région.

Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, David Ramsay, député provincial de Timiskaming-Cochrane, au nom de l'honorable Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario, et monsieur Bill Enouy, maire de la ville de Kirkland, ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, Kirkland Lake pourra rétablir la fiabilité et la sécurité de ses services de traitement des eaux usées ainsi que contribuer à l'assainissement de l'environnement, ce qui aura un impact direct sur le bien-être et la prospérité de ses citoyens, a dit monsieur Jean. Alors que nous amorçons la deuxième étape du Plan d'action économique du Canada, nos priorités seront de poursuivre sa mise en œuvre rapide ainsi que de réaliser les projets de stimulation restants à l'échelle du pays. Nous prévoyons aussi réduire le déficit une fois l'économie relancée ainsi qu'édifier de solides bases pour la création d'emplois et la croissance économique. »

« L'investissement de l'Ontario dans l'installation de traitement des eaux usées de Kirkland Lake aidera à préserver l'environnement des environs du ruisseau Murdock et de la rivière Blanche, a affirmé monsieur Ramsay. Ainsi, la ville pourra aussi stimuler son économie locale et mettre en place une installation plus éconergétique. Nous prévoyons que les travaux débuteront d'ici 2011. »

« C'est un jour important pour Kirkland Lake, a mentionné monsieur le maire Enouy. Je désire remercier les gouvernements fédéral et provincial. En effet, leur généreux appui a déchargé notre collectivité d'un incroyable fardeau, ce qui nous permettra de soutenir notre croissance et notre développement futurs. »

On estime le total des coûts admissibles de ce projet à près de 35,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario réserveront chacun jusqu'à 16 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte.

La conception de la nouvelle installation de traitement des eaux usées commencera cette année. On prévoit que les travaux de construction commenceront en 2011 et qu'ils seront terminés en 2012. La nouvelle installation appuiera l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin Grands Lacs-Saint-Laurent, qui comprend le ruisseau Murdock et la rivière Blanche.

Les deux gouvernements vont toujours de l'avant avec des programmes d'envergure en matière d'infrastructure, pour aider les Ontariens là où le besoin se fait sentir.

Le Plan d'action économique du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 millions de dollars en injectant près de 12 milliards de dollars supplémentaires sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures partout au Canada.

La province d'Ontario versera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral aux termes de son budget provincial, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique, qui soutiendra 300 000 emplois et qui renforcera l'économie de la province.

Jusqu'à maintenant, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé des investissements conjoints totalisant plus de 11 milliards de dollars pour plus de 2 600 projets à l'échelle de la province d'Ontario pour stimuler l'économie et créer des emplois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi