Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et L'Ontario améliorent les parcs, les sentiers, les attractions culturelles et le Reseau Go

Communiqué archivé

Le Canada et L'Ontario améliorent les parcs, les sentiers, les attractions culturelles et le Reseau Go

Soixante nouveaux projets d'infrastructure continueront de créer des emplois et de stimuler les économies locales

Ministère de l'Infrastructure

KLEINBURG (ONTARIO) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements qui seront profitables pour les travailleurs de l'Ontario et pour l'économie au cours de la prochaine année et qui permettront d'améliorer les infrastructures provinciales pour les années à venir.

L'investissement conjoint appuiera 60 projets qui amélioreront les attractions culturelles, les parcs provinciaux, les sentiers ainsi que l'infrastructure du réseau GO partout dans la province.

Pour faire l'annonce, l'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, et l'honorable Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario, se sont réunis à la Galerie McMichael, qui compte parmi les attractions culturelles uniques qui recevront des fonds. Cette Galerie est reconnue pour collectionner et exposer des œuvres canadiennes exclusivement, et, aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent notamment un investissement conjoint de 4,2 millions de dollars pour son amélioration.

Voici quelques exemples de projets qui reçoivent des fonds :

  • la rénovation de la maison de la Compagnie de la Baie d'Hudson, une attraction touristique à Moose Factory;
  • l'amélioration du camp des brigadières d'Esker Lakes, près de Kirkland Lake, ainsi que du camp des brigadiers de Killarney, près de Sudbury.

« Tous ces projets généreront des activités économiques et profiteront aux résidents localement, deux objectifs clés de notre programme d'infrastructure faisant partie du Plan d'action économique du Canada, a dit le ministre Baird. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec l'Ontario pour annoncer plus d'investissements dans les infrastructures que jamais auparavant, ce qui a permis de stimuler les économies locales et d'améliorer nos parcs, nos sentiers et nos attractions. »

« L'investissement annoncé aujourd'hui illustre bien l'engagement du gouvernement McGuinty visant à renforcer nos infrastructures, a indiqué le ministre Duguid. Ces investissements permettront de renouveler et de moderniser les infrastructures vieillissantes, de créer des emplois et de stimuler l'économie. De tels investissements s'inscrivent dans la lignée de notre nouveau plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, qui crée de nouvelles possibilités d'emplois et de croissance. Nous aidons à jeter les bases en prévision de la croissance économique future. »

« L'amélioration des parcs provinciaux et des sentiers représente une excellente nouvelle pour les parcs et l'industrie des loisirs de l'Ontario, a affirmé Tim West, président de l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario. En investissant dans ces projets, nos gouvernements appuient l'industrie du tourisme tout en faisant la promotion de modes de vie sains et du respect de notre environnement. »

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario versent chacun près de 31,4 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour soutenir ces initiatives.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure fédéral, d'une valeur de 4 milliards de dollars, est un élément clé du Plan d'action économique du Canada. Le Fonds investit dans des projets d'infrastructure qui peuvent être terminés d'ici le 31 mars 2011.

La contribution du gouvernement de l'Ontario proviendra de l'engagement en matière d'infrastructure de 32,5 milliards de dollars sur deux ans que la province a pris dans le cadre de son budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario. Cet investissement permettra de soutenir plus de 300 000 emplois et de renforcer l'économie de la province.

Jusqu'à maintenant, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé l'affectation de plus de 11 milliards de dollars en financement conjoint pour plus de 2 600 projets d'infrastructure à l'échelle de la province, et ce, pour stimuler l'économie et créer des emplois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • James Kusie

    Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada

    613-991-0700

  • Amy Tang

    Cabinet de l'honorable Brad Duguid

    416-327-6747

  • Infrastructure Canada

    613-948-1148

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi