Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Façonner une économie forte dans le Nord

Communiqué archivé

Façonner une économie forte dans le Nord

Le gouvernement McGuinty dévoile le Plan de croissance du Nord

ministère de l'infrastructure

Le Plan de croissance du Nord de l'Ontario, axé sur une période de 25 ans, contribuera à créer une économie plus solide, plus diversifiée et plus durable dans cette région.

Le plan vigoureux a été élaboré par les gens du Nord pour les gens du Nord. Il guidera le processus décisionnel et la planification des investissements dans la région. Dans le but de commencer dès maintenant la mise en oeuvre du plan, le gouvernement prendra les mesures suivantes :

  • Créer un institut des politiques du Nord; cet institut jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre et la surveillance du plan de croissance.
  • Élaborer une stratégie à long terme visant à mettre sur pied une infrastructure de transport intégrée pour les transports par voie aérienne, ferroviaire, routière et maritime. 
  • Réunir les leaders de la communauté et du monde des affaires de la région en vue de soutenir la planification économique, l'innovation commerciale et l'entrepreneuriat dans la région. Ces mesures permettront de conserver et d'attirer des investissements dans le Nord.

Le Plan de croissance constitue une partie importante du plan Ontario ouvert sur le monde de la province. Il contribuera à attirer des gens et des investissements dans la région, soutenir la formation, l'éducation et les possibilités d'emploi, créer une main-d'oeuvre hautement qualifiée et placer l'économie du Nord dans une position concurrentielle relativement au reste du monde.

Faits en bref

  • La province investira 5 millions $, par le biais du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, afin de soutenir la mise sur pied de l'institut des politiques du Nord et 2,2 millions $ pour soutenir la nouvelle Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l'Ontario.
  • La version définitive du Plan de croissance reflète la participation de plus de 1400 résidents du Nord et le contenu de près de 300 présentations écrites.
  • Le Nord de l'Ontario couvre une superficie de 800 000 km, ou près de 90 pour cent du territoire de la province - une région plus grande que la plupart des provinces canadiennes.
  • Ce plan soutiendra également les possibilités d'éducation et d'emploi pour les peuples autochtones - le Nord de l'Ontario compte 40 pour cent de la population autochtone de la province et environ 24 pour cent de la population francophone de l'Ontario.
  • Les industries du Nord axées sur l'exploitation minière, la forêt, le tourisme et l'agriculture contribuent annuellement plus de 23 milliards de dollars à l'économie de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« Nous avons harnaché l'esprit d'initiative et d'entreprenariat des gens du Nord afin d'élaborer le Plan de croissance du Nord de l'Ontario qui contribuera à rendre l'économie du Nord innovatrice, vigoureuse et concurrentielle. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

Bob Chiarelli

« Ce plan de croissance guidera le processus décisionnel de notre gouvernement et des gouvernements futurs, ainsi que les investissements dans le Nord de l'Ontario au cours des 25 prochaines années. Ce plan s'appuie sur des investissements importants que notre gouvernement a déjà affectés au Nord de l'Ontario afin de soutenir une main-d'oeuvre qualifiée, des ressources de niveau mondial, une technologie de pointe et une infrastructure moderne. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure

« La vision ambitieuse véhiculée par le Plan de croissance du Nord de l'Ontario sera réalisée grâce aux efforts collectifs de tous les partenaires du Nord intéressés à prospérer et à se mesurer la concurrence au sein de l'économie mondiale. »

Rick Bartolucci,

ministre des Affaires municipales et du Logement, député provincial de Sudbury

Bill Mauro

« Ce plan est fondé sur les suggestions et les idées de la population du Nord elle-même et il contribuera à faire des communautés du Nord des endroits où les gens auront envie de vivre, de travailler et de se recréer, pendant des générations à venir. »

Bill Mauro

député provincial de Thunder Bay-Atikokan

Contacts Médias

  • Ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

    Joanne Ghiz, bureau du ministre

    416 327-0655

  • Ministère de l'Infrastructure

    Seirge LeBlanc, bureau du ministre

    416 212-6020

  • Natalie Dumont

    rapport avec les médias francophones

    705 564-7113

Partager

Tags

Affaires et économie