Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Document d'information : Construire ensemble

Document d'information archivé

Document d'information : Construire ensemble

Construire ensemble : Emplois et prospérité pour les Ontariennes et les Ontariens

Ministère de l'Infrastructure

Construire sur des fondations solides

Notre économie et notre qualité dépendent des fondations solides sur lesquelles nous construisons une infrastructure solide. Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario, orientera la planification et les décisions d'investissement dans l'infrastructure de la province pendant les dix prochaines années.

Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a investi 62 milliards de dollars afin de contribuer à réparer, à remplacer et à moderniser les hôpitaux, les écoles, les routes, les transports en commun et d'autres éléments d'infrastructure cruciaux dans les collectivités de toute la province.

Construire ensemble ajoutera à ces investissements sans précédent et, dans le cadre de ce plan, le gouvernement commencera à investir plus de 35 milliards de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Le plan a été élaboré en consultation avec les parties intéressées à la suite d'une série de consultations menées dans toute la province au sujet des besoins et des priorités de l'infrastructure en Ontario.

En tant que composante de l'approche gouvernementale coordonnée en matière de planification, Construire ensemble s'aligne sur des initiatives visant à améliorer la qualité de vie de toute la population ontarienne, notamment le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de croissance du Nord de l'Ontario, la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario, la Loi sur le développement des technologies de l'eau et de la conservation de l'eau et la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Soutenir une économie prospère

Le plan Construire ensemble investit dans l'avenir de la province en ciblant l'infrastructure fondamentale et les grands réseaux - les routes, les ponts, les transports en commun, l'infrastructure numérique et la large bande, les collèges et les universités - qui dynamisent notre économie et font que l'Ontario demeure novateur, concurrentiel et continue de croître.

Le plan porte sur les éléments suivants :

Transports en commun Construire ensemble permettra d'agrandir un réseau de transports en commun sécuritaire et fiable, permettant aux gens d'aller où ils veulent chaque jour. L'une des priorités du plan est d'élargir le réseau de transports en commun et d'augmenter le nombre de navetteurs dans les centres urbains de la région élargie du Golden Horseshoe, y compris la région de Waterloo, ainsi qu'à Ottawa et dans les villes de taille moyenne de la province, où l'on anticipe une croissance importante de la demande.
Routes et ponts Construire ensemble permettra de s'assurer que les routes et les ponts de l'Ontario sont sécuritaires et en bon état, afin de permettre le déplacement des personnes et des biens partout dans la province. En particulier, le plan permettra d'accomplir ce qui suit :
  • augmenter la capacité des autoroutes de la série 400;
  • réduire la congestion en augmentant le nombre de voies réservées aux véhicules à multioccupants;
  • appuyer la construction de l'autoroute Windsor-Essex;
  • investir dans l'entretien des autoroutes et des ponts afin de respecter les échéanciers en matière de réparation.
Éducation et innovation Grâce à Construire ensemble, nous pourrons bâtir et entretenir les écoles, les collèges et les universités accueillant nos étudiants. En particulier, il permettra :
  • de faire en sorte que le réseau scolaire élémentaire et secondaire répond aux besoins présents et futurs et est en bon état;
  • d'investir dans l'infrastructure des collèges et universités afin de soutenir un taux de réussite de 70 pour 100 dans les établissements postsecondaires de l'Ontario;
  • d'investir dans l'infrastructure de la recherche afin de promouvoir l'innovation et d'attirer de nouveaux talents dans le domaine.
Soins de santé Construire ensemble permettra d'assurer un système de soins de santé moderne et efficace qui est durable et qui répond aux besoins de notre population vieillissante, un système qui :
  • soutient une transition graduelle vers un continuum de soins et des modèles de soins dans la collectivité, y compris l'accès à des lits dans les établissements de soins de longue durée et les établissements pour malades chroniques;
  • continue à investir dans les grands projets hospitaliers de la province.
Eau et autres ressources environnementales Construire ensemble permettra de nous assurer que les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales sont sécuritaires, fiables et durables, en :
  • encourageant les municipalités à explorer les nouvelles technologies de l'Ontario en matière d'eau potable et d'eaux usées;
  • collaborant avec les petites collectivités qui n'ont pas les moyens de répondre par elle-même à leurs besoins en matière d'infrastructure liée à l'eau.
Le plan soutiendra également des investissements destinés à protéger nos paysages naturels et nos ressources, y compris les Grands Lacs.
Société et collectivité Construire ensemble nous aidera à faire en sorte que les Ontariennes et les Ontariens ont accès aux services nécessaires pour atteindre une meilleure qualité de vie. Entre autres priorités, mentionnons les suivantes :
  • Soutenir la création de noyaux communautaires qui pourraient inclure une gamme de services situés dans un même lieu.
  • Soutenir les investissements dans l'infrastructure qui contribuent à revitaliser les collectivités.
  • Collaborer avec d'autres paliers de gouvernement afin d'offrir des logements abordables.
  • Veiller à ce que les collectivités soient desservies par des palais de justice et des installations correctionnelles et policières accessibles et modernes.

Renforcer les collectivités

Le plan veille à ce que l'infrastructure appropriée soutienne les autres services publics, par exemple, les écoles, les hôpitaux, ainsi que le système de justice, au fur et à mesure que la population de l'Ontario s'accroît, vieillit et se diversifie. Il comprend également des outils permettant de s'assurer que l'infrastructure publique actuelle est bien entretenue et soutient les collectivités aux prises avec des réseaux d'eau potable et d'eaux usées vieillissants.

Les investissements dans d'autres aspects de l'infrastructure publique permettront d'atteindre les objectifs suivants :

  • axer davantage l'attention sur un accès accru aux soins de santé dans la collectivité, construire et rénover des hôpitaux, notamment grâce à la modernisation des lits dans les foyers de soins de longue durée;
  • fournir aux étudiants de meilleurs endroits où apprendre;
  • aider les municipalités de l'Ontario à améliorer leur infrastructure locale pour les familles;
  • renforcer le soutien à l'intention des personnes touchées par la pauvreté;
  • soutenir un système juridique efficace.

Assurer l'entretien approprié de l'infrastructure publique

Il est essentiel que l'infrastructure publique soit adéquatement entretenue pour garantir la valeur maximale des investissements de la province. Une infrastructure mal entretenue finit par coûter plus cher à remplacer ou à réparer. Dans le but de s'assurer que l'infrastructure publique est bien entretenue, toutes les demandes de subventions relatives à l'infrastructure provinciale devront maintenant être documentées par un plan détaillé portant sur la gestion et l'entretien futurs.

Le gouvernement mettra un guide des pratiques exemplaires à la disposition de toutes les personnes responsables de l'élaboration des plans d'infrastructure publique. Ce guide approfondi sera publié sur le site Web du ministère de l'Infrastructure au cours des mois à venir.

Dans le même ordre d'idée, la province publiera régulièrement un rapport sur l'état de l'infrastructure de l'Ontario décrivant le portefeuille d'infrastructure et offrant les principales mesures de la performance et les principaux points de référence.

Construire ensemble et collaborer avec les autres paliers de gouvernement

La province collaborera avec les autres gouvernements responsables de l'infrastructure publique en Ontario - y compris le gouvernement fédéral et les municipalités ontariennes - afin de répondre aux besoins publics. Il s'efforcera également d'établir de nouveaux partenariats avec les provinces avoisinantes, les états américains et les collectivités des Premières Nations, afin de coordonner les projets et de partager les coûts et les avantages.

La province travaillera également de plus en plus avec Infrastructure Ontario et le secteur privé afin de réaliser les principaux projets d'infrastructure. Pour plus de renseignements, voyez A New Decade for Infrastructure Ontario et Construire ensemble.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Téléchargez Construire ensemble ou contactez :

Courriel : info.moi@ontario.ca

Ministère de l'Infrastructure
900, rue Bay, 5e étage
Édifice Mowat
Toronto ON M7A IC2

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi