Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Document d'information : Infrastructure Ontario

Document d'information archivé

Document d'information : Infrastructure Ontario

Une nouvelle décennie pour Infrastructure Ontario

Ministère de l'Infrastructure

Infrastructure Ontario (Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier) a pour mandat d'assurer la réalisation des projets d'infrastructure, de gérer le programme de prêts à l'appui des infrastructures et de fournir des services de gestion immobilière au nom du gouvernement.

Établi en 2005, Infrastructure Ontario (IO) est un organisme de la Couronne établi spécifiquement pour assurer le renouvellement des hôpitaux, des palais de justice, des routes, des ponts, des réseaux d'eau et autres biens publics de la province. Faisant appel à un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA), IO emploie des fonds de provenance privée afin de reconstruire, de façon stratégique, l'infrastructure essentielle en respectant les délais et le budget. En 2011, IO a fusionné avec la Société immobilière de l'Ontario pour devenir la Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier.

IO fournit également un soutien financier à long terme afin d'aider le secteur public et les organismes à but non lucratif à renouveler leur infrastructure.

Rôle élargi

Construire ensemble élargira le rôle d'Infrastructure Ontario. IO accomplira les tâches suivantes :

  • Accroître l'utilisation du modèle de DMFA et le généraliser à différents secteurs, y compris les transports en commun, les réseaux d'eau municipaux et autres, selon les besoins.
  • Réaliser des projets d'infrastructure faisant appel à la DMFA et des projets d'infrastructure traditionnels, selon les besoins.
  • Regrouper les petits projets semblables, soit par le biais de l'approvisionnement traditionnel ou selon le modèle de la DMFA; la province déterminera avec les intervenants les cas où cette approche serait la plus efficace.
  • Fournir des conseils et de l'aide en matière d'approvisionnement aux organisations et aux municipalités bénéficiant de subventions provinciales pour des projets d'infrastructure de plus de 100 millions de dollars.
  • Jouer un rôle dans l'approvisionnement des projets de technologie de l'information et soutenir le Plan de croissance du Nord de l'Ontario.

Ce que cela signifie pour l'Ontario

Le modèle de DMFA a permis de réaliser plus de 50 projets de construction d'immobilisations évalués à près de 21 milliards de dollars. Presque tous les projets terminés (17) à ce jour ont respecté le budget et permettront de réaliser des économies de plus de 400 millions de dollars comparativement à l'approvisionnement traditionnel, dans lequel la province doit assumer tous les risques liés à la conception, à la construction et à l'entretien des biens.

Le programme de prêts d'IO a permis à des municipalités, à des universités et à d'autres organisations du secteur public et organismes sans but lucratif admissibles d'avoir accès à du financement permettant de réaliser des centaines de projets d'infrastructure qu'il aurait été impossible de réaliser par les voies traditionnelles. À ce jour, IO a accordé et souscrit des prêts d'une valeur de plus de 4,5 milliards de dollars, aidant ainsi ses clients à améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l'Ontario.

Le gouvernement envisagera la possibilité d'élargir le programme de prêts afin d'inclure davantage d'organismes sans but lucratif fournissant une infrastructure comportant des avantages publics importants.

En élargissant la gamme des activités d'infrastructure rendues possibles par le biais d'IO, la province pourra économiser l'argent des contribuables de l'Ontario et préserver le statut de l'Ontario, dont on dit qu'il possède les marchés d'approvisionnement en matière d'infrastructure les plus dynamiques au monde.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi