Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement du Programme de prêts d'Infrastructure Ontario

Document d'information archivé

Élargissement du Programme de prêts d'Infrastructure Ontario

Ministère de l'Infrastructure

Le Programme de prêts d'Infrastructure Ontario aide les organismes qui autrement auraient de la difficulté à se capitaliser à des sources classiques de financement et leur permet d'accéder au marché financier pour obtenir les fonds dont ils ont besoin pour construire, actualiser ou renouveler leurs éléments d'infrastructure.

De concert avec ses clients, Infrastructure Ontario a contribué au financement de centaines de projets d'infrastructure par le truchement de ce programme, qu'il s'agisse de la construction de routes, de ponts et d'installations ou de l'acquisition d'actifs, comme des terrains, des véhicules ou du matériel.

Expansion

Les organismes sans but lucratif qui sont propriétaires ou gestionnaires de carrefours communautaires offrant à la fois des services sociaux et des services de santé en milieu communautaire sont maintenant admissibles au Programme de prêt.

  • Les organismes de santé communautaire comprennent les centres de santé communautaire, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones, les centres communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les conseils de santé/bureaux de santé et les fournisseurs de logements avec services de soutien.
  • Les organismes de services sociaux comprennent les organismes communautaires financés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse ou le ministère des Services sociaux et communautaires ainsi que les organismes offrant des services d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants.

L'orientation sur les carrefours de services de santé et sociaux communautaires renforce l'engagement du gouvernement à tirer parti du savoir-faire de ses partenaires communautaires afin de renforcer le système de santé. En facilitant le développement de carrefours communautaires, le Programme de prêts d'Infrastructure Ontario soutient une utilisation plus efficiente de l'infrastructure et améliore l'accès aux services.

Les organismes sportifs et récréatifs sans but lucratif qui fournissent des installations sportives et récréatives dans les collectivités de tout l'Ontario sont maintenant aussi admissibles. Il s'agit notamment d'organismes sportifs qui font la promotion du sport amateur, de l'entraînement athlétique, du conditionnement physique, d'activités axées sur le mieux-être ainsi que de compétitions et d'évènements sportifs.

L'accès au Programme de prêt signifie que ces organismes seront davantage en mesure de combler leurs besoins en matière d'infrastructure, tout en continuant à offrir des soins de santé primaires et des programmes de mieux-être de qualité.

La décision d'élargir le programme pour qu'il soit ouvert à ces nouveaux secteurs découle de discussions soutenues avec les intervenants et les ministères, et elle soutient l'engagement du plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario, Construire ensemble, à accroître le nombre d'organismes admissibles aux prêts consentis dans le cadre du programme.

Cet élargissement supplémentaire du Programme de prêts d'Infrastructure Ontario pour qu'il s'adresse au secteur sans but lucratif faisait partie des recommandations formulées par le secteur à l'occasion du Projet de partenariat, une consultation d'une durée de un an auprès du secteur sans but lucratif, qui avait pour but d'améliorer son partenariat avec le gouvernement de l'Ontario. Cette expansion répond au souhait exprimé par les organismes sans but lucratif, à savoir une meilleure collaboration au sein du secteur et un accès accru au financement par le truchement du gouvernement de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Consommateurs