Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit le programme de prêts d'infrastructure

Communiqué archivé

L'Ontario élargit le programme de prêts d'infrastructure

Le gouvernement McGuinty soutient les organismes sans but lucratif

Ministère de l'Infrastructure

L'Ontario élargit les critères d'admissibilité au Programme de prêts d'Infrastructure Ontario de manière à inclure des secteurs sans but lucratif supplémentaires qui mettent leur infrastructure à la disposition des familles et des particuliers dans les collectivités locales.

Les critères d'admissibilité au programme sont élargis de manière afin d'inclure les organismes sans but lucratif qui sont propriétaires ou gestionnaires de carrefours communautaires offrant des services à la fois sociaux et de santé en milieu communautaire, ainsi que des organismes sans but lucratif qui oeuvrent dans les domaines des sports et des loisirs et qui fournissent des installations répondant aux besoins des Ontariennes et Ontariens.

En donnant de l'expansion au programme, l'Ontario aide les organismes sans but lucratif à :

  • obtenir le financement par emprunt qui les aidera à répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure;
  • accéder plus facilement au financement d'infrastructure;
  • améliorer les soins de santé et les services sociaux dans les collectivités.
  • Les efforts déployés pour renforcer l'infrastructure des organismes sans but lucratif s'inscrivent dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à renouveler l'infrastructure dans les localités de tout l'Ontario.

    Faits en bref

    • Cet élargissement du programme de prêt s'appuie sur le rapport du Projet de partenariat, la stratégie ontarienne pour le secteur sans but lucratif.
    • Le programme de prêt a été élargi précédemment, en 2008, de manière à englober des fournisseurs clés de logements sociaux et abordables.
    • Le site Web d'Infrastructure Ontario (IO) fournira des détails sur le programme de prêts et donnera accès au formulaire de demande en ligne dès que ces documents seront disponibles.
    • À ce jour, Infrastructure Ontario a consenti un peu plus de 4,5 milliards de dollars en prêts destinés à des projets d'infrastructure, permettant ainsi à ses clients d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités d'un bout à l'autre de l'Ontario.
    • Le secteur sans but lucratif soutient plus d'un million d'emplois et sa contribution à l'économie provinciale représente près de 50 milliards de dollars.

    Document d’information

    Ressources additionnelles

    Citations

    « L'accès au programme de prêts permet à ces organismes d'emprunter afin de construire de nouveaux éléments d'infrastructure ou de réparer ou de moderniser leurs installations actuelles, tout en continuant à fournir d'importants services dont bénéficient des collectivités aux quatre coins de l'Ontario. »

    Bob Chiarelli

    ministre de l'Infrastructure

    « Les organismes sans but lucratif de notre province enrichissent la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. Nos interlocuteurs du secteur nous l'ont dit haut et fort : cette initiative les aidera à continuer à fournir les services cruciaux qui aident notre population à rester en meilleure santé et nos collectivités à demeurer dynamiques et débordantes de vitalité. »

    Dr Eric Hoskins

    ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

    « Il s'agit d'une étape importante pour fournir l'infrastructure nécessaire qui soutient les membres les plus vulnérables de nos collectivités. »

    Laurel Broten

    ministre des Services à l'enfance et à la famille

    « « Les organismes sportifs et récréatifs sans but lucratif jouent un rôle appréciable dans nos collectivités en faisant la promotion du sport amateur, du conditionnement physique et de tout un ensemble d'activités et de programmes axés sur le mieux-être. Ces organismes pourront maintenant accéder à d'autres méthodes de financement et seront mieux placés pour moderniser, améliorer, construire et entretenir leurs installations sportives et récréatives. »

    Margarett Best

    ministre de la Promotion de la santé et du Sport

    « « L'élargissement de la portée du programme de prêts d'infrastructure est une innovation bienvenue qui permettra d'apporter un appui très nécessaire au secteur sans but lucratif, qui est vital en Ontario. »

    Glen Murray

    ministre de la Recherche et de l'Innovation

    « Des choix de vie sains et la possibilité d'adopter un mode de vie actif constituent des éléments importants d'une société forte et dynamique. L'accès au Programme de prêts d'Infrastructure Ontario signifie que le Y de la région de la capitale nationale continuera à offrir à notre collectivité des services de haut niveau dans des installations sécuritaires et modernes. Nous sommes enchantés de profiter de cette chance. »

    Deirdre Speers

    présidente-directrice générale par intérim, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté