Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La planification de la croissance dans la région de Simcoe

Document d'information archivé

La planification de la croissance dans la région de Simcoe

Ministère de l'Infrastructure

La région de Simcoe renferme des centres urbains dynamiques, des villages historiques, de magnifiques zones naturelles et des terres agricoles fertiles. Cette région, qui comprend le comté de Simcoe et les cités de Barrie et d'Orillia, connaît également des défis complexes posés par la croissance ainsi que des pressions intenses causées par le développement. La gestion de cette croissance démographique signifie pour les familles de la région de Simcoe qu'elles continueront de bénéficier d'emplois stables, de collectivités viables et d'un environnement sain.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006

Publié en 2006, le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe énonce une vision et des politiques dont l'objectif est d'encourager la création de collectivités dynamiques dans cette région qui connaît la plus forte croissance dans la province. Plusieurs collectivités de cette zone, qui s'étend de Niagara à Peterborough, perçoivent déjà les bienfaits de ce plan, avec la revitalisation des quartiers centraux, le ralentissement de l'étalement urbain, la création d'emplois proches du domicile et la multiplication des choix en matière de transports.

La planification de la croissance dans la région de Simcoe

L'Ontario est sensible depuis longtemps au besoin d'établir une approche de développement sur mesure pour Simcoe en vue de stimuler la croissance et la création d'emplois dans les collectivités de cette région à nulle autre pareille, tout en freinant l'étalement urbain et en continuant de protéger les espaces verts, la qualité de l'eau et les terres agricoles fertiles.

Dès 2009, la province a commencé de mettre au point une stratégie visant à atteindre ces objectifs. Voici certains éléments clés de cette stratégie :

En 2010, la province a proposé une modification au plan de croissance concernant la planification et le développement dans la région de Simcoe. Depuis, la province a mené des consultations approfondies avec les municipalités de la région de Simcoe et d'autres parties intéressées afin de mettre au point une vision commune de la croissance.

La modification du Plan de croissance

La modification définitive, qui entre en vigueur aujourd'hui, énonce une approche sur mesure pour Simcoe qui sera entièrement compatible avec les autres politiques et plans de la province.

La modification vise les objectifs suivants :

  • Donner aux municipalités de la région de Simcoe suffisamment de souplesse pour approuver des aménagements adaptés à leurs collectivités.
  • Concentrer la croissance démographique dans les collectivités existantes afin de limiter l'étalement urbain, de protéger les terres agricoles ainsi que l'environnement, et de tirer le meilleur parti possible des infrastructures existantes telles que les routes, les transports en commun et les égouts.
  • Assurer la certitude dans la planification et la prise de décision locale grâce à la répartition de prévisions claires entre les cités de Barrie et d'Orillia et les municipalités du comté de Simcoe.
  • Commencer à réaliser le potentiel économique de la région de Simcoe par la détermination des zones d'emploi stratégiques et la stimulation d'aménagements qui permettront de créer des emplois et de soutenir les entreprises locales.

Lieux visés par la modification

La modification ne concerne que le comté de Simcoe et les cités de Barrie et d'Orillia. Les politiques du Plan de croissance datant de 2006 continuent de s'appliquer aux autres municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi