Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vente de huit immeubles par le gouvernement de l'Ontario

Communiqué archivé

Vente de huit immeubles par le gouvernement de l'Ontario

Volonté du gouvernement McGuinty d'éliminer le déficit et de soutenir les soins de santé et l'éducation

Ministère de l'Infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario met en vente huit de ses immeubles à différents endroits dans la province en vue d'investir l'argent durement gagné par les contribuables dans les soins de santé et l'éducation

Les Ontariens s'attendent à ce que leur gouvernement soit un fournisseur de services, pas un propriétaire d'immeubles. Le secteur privé peut gérer les espaces de bureaux de façon plus efficace et à moindre coût. Par conséquent, dans l'esprit des recommandations formulées par la Commission Drummond, le gouvernement met en œuvre un plan comprenant les volets suivants :

  • vente et cession-bail de huit immeubles dans la province;
  • réduction de la superficie des espaces de bureau loués à Toronto.

Le plan permettra de protéger les emplois et de faire en sorte que les services publics auxquels tient la population ontarienne demeurent compétents, accessibles et implantés dans les collectivités.

Cette initiative pourrait produire pour 500 millions de dollars en revenus. Au cours des 25 à 30 prochaines années, elle entraînera des économies nettes supplémentaires approchant les 300 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario occupe actuellement 7,7 millions de pieds carrés d'espace à Toronto, répartis entre plus de 100 immeubles.
  • À Toronto, le plan immobilier permettrait de réduire l'empreinte immobilière du gouvernement d'environ 1 million de pieds carrés, l'équivalent de 43 étages d'espaces de bureau dans la tour de la Banque Toronto-Dominion.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il s'agit d'un bon pas dans la réalisation du plan du gouvernement McGuinty d'éliminer le déficit tout en se concentrant sur ce qui compte le plus pour les familles de l'Ontario : la santé et l'éducation. En examinant les nouvelles façons de gérer l'immobilier, nous pouvons économiser des centaines de millions de dollars tout en protégeant les emplois et les services publics. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être