Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance la Stratégie pour l'infrastructure municipale

Communiqué archivé

L'Ontario lance la Stratégie pour l'infrastructure municipale

Le gouvernement McGuinty renforce les économies locales

Ministère de l'Infrastructure

L'Ontario aide des municipalités de petite taille, rurales et du nord de toute la province à établir des plans stratégiques pour entretenir et édifier l'infrastructure essentielle dont les familles et les entreprises ont besoin pour construire de solides économies locales.

La nouvelle Stratégie pour l'infrastructure municipale obligera les municipalités qui demandent des fonds provinciaux pour l'infrastructure à montrer que leurs projets s'inscrivent dans un plan complet de gestion des biens. Ces plans aident les municipalités à prendre des décisions judicieuses concernant la construction, le fonctionnement, l'entretien, la réfection et le remplacement d'infrastructure à long terme.

Par l'entremise de la stratégie, l'Ontario allouera 60 millions de dollars aux municipalités au cours des trois prochaines années. Jusqu'à 9 millions de dollars les aideront à préparer leurs plans et le reste sera utilisé pour réaliser des projets essentiels indiqués dans les plans finals.

L'investissement dans l'infrastructure fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer des emplois pour la population ontarienne et de renforcer l'économie. Une économie forte protège les services qui importent le plus aux familles, c'est-à-dire la santé et l'éducation.

Faits en bref

  • Les communautés admissibles peuvent demander des fonds pour les aider à préparer leurs plans de gestion des biens. L'échéance pour présenter les demandes est le 22 octobre 2012.
  • Les municipalités peuvent utiliser un guide et une trousse en ligne pour préparer leurs plans de gestion des biens.
  • Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a investi 13 milliards de dollars pour aider les municipalités à moderniser et à agrandir leurs réseaux de transport en commun, à réparer et améliorer des routes et des ponts, à améliorer les installations de traitement de l'eau et des eaux usées, et à revitaliser leur infrastructure communautaire.
  • Le budget de 2012 préserve le degré élevé d'investissement dans l'infrastructure promis dans Construire ensemble, soit plus de 35 milliards de dollars réparti sur les trois prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans l'infrastructure de la province. Nous continuerons de nous allier à toutes les municipalités pour investir dans l'infrastructure locale afin d'appuyer la croissance économique et d'améliorer la qualité de vie. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure, ministre des Transports

« Avec cet investissement, la province apporte aux municipalités de petite taille, rurales et du nord les moyens d'instaurer de solides pratiques de gestion de l'infrastructure, ce qui est vital pour répondre aux attentes de la population et des entreprises. »

Alan Korell

président de l'Ontario Good Roads Association

« Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux doivent travailler ensemble pour financer l'infrastructure qui assure la prospérité des communautés ontariennes. La décision de la Province d'allouer des fonds à des petites municipalités pour préparer des plans de gestion des biens confirme sa détermination à s'occuper de l'infrastructure nécessaire en partenariat et à investir sagement. »

Gary McNamara

président de l'Association des municipalités de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord