Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario termine le toit vert du Palais de justice d'Ottawa

Communiqué archivé

L'Ontario termine le toit vert du Palais de justice d'Ottawa

Le gouvernement McGuinty mise sur l'écologisation en économisant l'énergie

Ministère de l'infrastructure

Le nouveau toit vert du Palais de justice d'Ottawa réduira les coûts de l'énergie, améliorera la qualité de l'air et aidera l'Ontario à atteindre ses buts à long terme en matière d'économie d'énergie.

Le toit vert du Palais de justice d'Ottawa est un environnement naturel où poussent 60 variétés de plantes et qui protège la structure de l'édifice contre les intempéries. Les 26 toits verts séparés répartis sur plusieurs niveaux et recouvrant 70 000 pieds carrés au total contribueront à purifier l'air à Ottawa.

Les toits verts durent deux fois longtemps que les toits conventionnels qui doivent être refaits tous les 20 à 25 ans. Le nouveau toit vert fera économiser 23 000 $ par an en réduisant de 26 pour cent les pertes d'air climatisé en été et de chaleur en hiver.

L'investissement dans l'infrastructure fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois pour la population ontarienne et à renforcer l'économie. Une solide économie protège les services qui importent le plus aux familles, c.-à-d. les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • Le projet du toit vert du Palais de justice d'Ottawa a assuré environ 85 emplois.
  • L'espace vert sur le toit est plus grand que quatre patinoires de hockey regroupées ou un terrain de football.
  • Depuis 2003, l'Ontario a investi plus de 75 milliards de dollars dans l'infrastructure publique, y compris dans des routes, des écoles, des hôpitaux et des palais de justice.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet novateur qui réduira les coûts de l'énergie et sera bénéfique pour l'environnement de notre communauté. Le toit vert illustre le solide engagement de l'Ontario de promouvoir l'infrastructure locale et la croissance économique à Ottawa. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« Je suis fier que cette initiative dynamique se déroule dans notre ville. Le toit vert du Palais de justice d'Ottawa est un environnement unique qui réduira la quantité de chauffage et de climatisation nécessaire et permettra de mieux contrôler le ruissellement des eaux pluviales tout en contribuant à purifier l'air que nous respirons. »

Yasir Naqvi

député d'Ottawa Centre

« Les toits verts du Palais de justice d'Ottawa sont novateurs et écologiques et constituent des endroits en plein air attrayants pour les occupants de l'édifice. »

John Gerretsen

procureur général

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité