Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario demande un plan national de transport en commun

Communiqué archivé

L'Ontario demande un plan national de transport en commun

Le gouvernement McGuinty préconise des solutions novatrices

ministère de l'infrastructure

L'Ontario demande au gouvernement fédéral d'élaborer un plan national pour le transport en commun et d'augmenter le financement de l'infrastructure en général afin de stimuler la productivité et la création d'emplois.

Ces recommandations figurent dans le mémoire de l'Ontario concernant le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral. L'Ontario demande des investissements d'urgence dans l'infrastructure économique de base, dont le transport en commun fait partie. L'investissement dans des travaux d'infrastructure de transport en commun apporte des bienfaits économiques immédiats qui vont de l'augmentation d'emplois dans la fabrication jusqu'à des économies de milliards de dollars perdus à cause des engorgements routiers. Un investissement fédéral supérieur est également requis dans d'autres types d'infrastructure économique fondamentale, comme :

  • les autoroutes, les routes et les ponts
  • le transport en commun
  • les postes frontaliers et les portes d'entrée
  • les réseaux d'eau et d'eaux usées

D'autres recommandations visent la rationalisation de nombreuses exigences administratives entourant le financement fédéral de l'infrastructure, et la stimulation de l'innovation dans le secteur privé en utilisant d'autres modèles de financement et d'approvisionnement, ce qui transfert certains risques associés à des travaux d'infrastructure complexes à des partenaires du secteur privé.

L'investissement dans l'infrastructure fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois pour la population ontarienne et à renforcer l'économie. Une solide économie protège les services les plus importants pour les familles, c.-à-d. les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • L’Ontario a alloué 12,9 milliards de dollars pour les investissements dans l’infrastructure dans le budget 2012. Par comparaison, le budget 2012 du gouvernement fédéral prévoit un investissement de 12 milliards de dollars pour l’infrastructure provinciale, territoriale et municipale pour les deux prochaines années.
  • Metrolinx estime que la congestion routière dans la région du Grand Toronto et d’Hamilton coûte 6 milliards de dollars par an aux voyageurs et à l’économie.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 75 milliards de dollars dans l’infrastructure, comme les routes, les hôpitaux et les écoles.
  • Dans son budget 2012, l’Ontario s’engage à investir plus de 35 milliards de dollars dans l’infrastructure pour les trois prochaines années, ce qui créera ou appuiera plus de 100 000 emplois en moyenne chaque année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’absence de leadership fédéral en matière d’infrastructure économique pourrait bientôt menacer des travaux importants d’infrastructure qui créent des centaines d’emplois et apportent des investissements en Ontario. Le Canada est un des seuls pays industrialisés du monde qui laissent presque toutes les responsabilités de l’infrastructure aux provinces et aux municipalités. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure, ministre des Transports

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