Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement de la planification de l'infrastructure à long terme

Communiqué archivé

Renforcement de la planification de l'infrastructure à long terme

L’Ontario s’engage à construire l’infrastructure pertinente qui favorisera la croissance de l’économie

Ministère de l'Infrastructure

L'Ontario proposera un projet de loi qui, s'il est adopté, appuiera la planification stratégique à long terme afin de bâtir une économie robuste qui favorisera la création d'emploi et les possibilités d'apprentissage.

Si elle est adoptée, la Loi sur l'infrastructure pour les emplois et la prospérité obligerait la province à déposer régulièrement un plan d'infrastructure à long terme devant l'Assemblée législative qui couvrirait une période de dix ans. La Loi inclurait aussi des principes directeurs qui aideront à aligner la planification et les tendances démographiques et économiques afin de maximiser la valeur des investissements provinciaux en infrastructure et à promouvoir l'innovation, la concurrence, la création d'emploi et la formation.

Le projet de loi, qui reconnaît le besoin en travailleurs qualifiés, obligerait également la province à faire appel aux apprentis lors de la construction de certains projets provinciaux d'infrastructure.

Renforcer les collectivités en soutenant la croissance stratégique fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat économique dynamique et novateur.

Faits en bref

  • Si elle est adoptée, la Loi obligerait le gouvernement à déposer un plan d’infrastructure à long terme d’ici trois ans, suivi d’un autre plan tous les cinq ans.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir plus de 35 milliards de dollars en infrastructure partout en Ontario au cours des trois prochaines années, ce qui encouragera la création moyenne annuelle de plus de 100 000 emplois.
  • Le projet de loi proposé fait écho de nombreux principes contenus dans le plan d’infrastructure à long terme, Construire ensemble.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 85 milliards de dollars en infrastructure publique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous investirons 35 milliards de dollars sur trois ans en infrastructures qui profiteront à tous les Ontariens. Ce projet de loi misera sur les meilleurs dénouements économiques, culturels et environnementaux possible que permettront ces investissements provinciaux. »

Glen Murray

ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports

« Le projet de loi envoie un signal positif retentissant à l’industrie à l’égard de l’engagement à long terme du gouvernement de l’Ontario envers les projets de construction. »

Bert Clark

président et PDG, Infrastructure Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord