Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir la santé, la culture et la croissance économique des Autochtones vivant en milieu urbain

Communiqué archivé

Promouvoir la santé, la culture et la croissance économique des Autochtones vivant en milieu urbain

Le gouvernement de l'Ontario annonce la cession des terres du site des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario va de l'avant avec la mise en œuvre d'un projet historique qui offrira de nombreux débouchés économiques et améliorera la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain.

La province procède actuellement à un transfert d'une partie des terres destinées au village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains au Anishnawbe Health Toronto (uniquement en anglais) dans le but de créer, dès la fin des Jeux, des centres communautaires autochtones consacrés à la culture et aux soins de santé qui soient à la fois dynamiques et reconnus à l'échelle internationale.

Le nouveau centre de santé communautaire autochtone proposera aux communautés autochtones des services de santé traditionnels et modernes. Il travaillera en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario, le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto, des groupes autochtones et d'autres organismes du secteur public et pourrait comprendre des espaces dédiés à l'enseignement, aux entreprises sociales et aux arts du spectacle.

L'infrastructure fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le nouveau centre de santé communautaire autochtone permettra au Anishnawbe Health Toronto de regrouper sous un seul et même toit l'ensemble de ses services situés actuellement dans trois installations distinctes. Le site de 2,4 acres se trouve à l'angle des rues Front et Cherry.
  • Grâce à ce legs important laissé par les Jeux, le centre de santé communautaire profitera à des générations d'Autochtones ontariens de façon significative et durable.
  • En 2012-13, le gouvernement de l'Ontario a mis à la disposition des centres de santé communautaires autochtones un fonds de soutien de 8,9 millions de dollars.
  • D'autres projets verront également le jour dans le secteur West Don Lands : des quartiers résidentiels, un centre commercial ainsi que des établissements de garde d'enfants et d'enseignement seront créés et l'ensemble des installations seront bordées par près de 23 acres de parcs et d’espaces publics.
  • En 2011, la province a accordé au Anishnawbe Health Toronto une subvention de planification et de conception allant jusqu'à 1,485 million de dollars en vue de la planification du nouveau centre de santé communautaire autochtone.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En rassemblant les services de santé et les installations culturelles et commerciales dans le quartier West Don Lands, nous participons au dynamisme du quartier et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants, ce qui profite aussi bien aux Autochtones de Toronto qu'à l'ensemble de la ville. »

Glen Murray

ministre de l'Infrastructure, député de Toronto-Centre

« Lorsque sa construction sera achevée, cette installation offrira un espace culturel permanent qui servira de lieu de rencontre pour les Autochtones vivant en milieu urbain et qui sera favorable à leur épanouissement. Nous nous réjouissons de travailler ensemble, dans un esprit de partenariat, en vue d'un objectif commun : permettre aux Autochtones de tirer parti des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Pour tous les habitants de la province, l'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto en 2015 offre des avantages et présente des retombées positives, parmi lesquelles la revitalisation du quartier West Don Lands, accélérée par le développement du village des athlètes. Nous nous réjouissons à l'idée que ce nouveau centre de santé communautaire destiné aux Autochtones vivant en milieu urbain devienne un lieu important dans la vie de ce nouveau quartier dynamique. »

Michael Chan

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Notre gouvernement s'est engagé à garantir l'accès continu à des soins de santé de qualité pour les Autochtones en milieu urbain, et ce, au moment opportun et à l'endroit voulu. Cette installation agrandie et spécialisée facilitera l'accès aux services de santé essentiels pour tous les Autochtones de Toronto. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous tenons à remercier le gouvernement de l'Ontario pour l'extraordinaire soutien dont il a fait preuve en renforçant ainsi l'accès aux services de santé autochtones traditionnels et modernes pour les communautés autochtones, inuites et métisses. Au nom des Autochtones, des Inuits et des Métis de la région du Grand Toronto que nous servons, nous sommes impatients de nous installer dans ce nouveau quartier animé emblématique de la grande diversité de la province de l'Ontario et des nombreuses possibilités qu'elle a à offrir. »

Jacques Huot

président du conseil d'administration, Anishnawbe Health Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs Autochtones