Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'accès à Internet à très haute vitesse arrive dans 300 localités du Sud-Ouest de l'Ontario

Communiqué archivé

L'accès à Internet à très haute vitesse arrive dans 300 localités du Sud-Ouest de l'Ontario

L’Ontario et le Canada investissent 180 millions de dollars afin de créer des emplois et de stimuler l’économie

ministère de l'infrastructure

Les gouvernements de l'Ontario et du Canada investissent jusqu'à 180 millions de dollars afin d'apporter Internet à très haute vitesse aux résidences et entreprises du Sud‑Ouest de l'Ontario.

Le Canada et l'Ontario contribuent respectivement jusqu'à 90 millions de dollars au coût total du projet qui est de l'ordre de 281 millions de dollars. Cet investissement s'inscrit dans le nouveau projet Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), qui accroîtra l'accès à large bande en apportant la couverture fibre optique à plus de 300 localités d'une population globale de 3,5 millions de personnes, couvrant des comtés et des municipalités du Sud-Ouest de l'Ontario, ainsi que Caledon et Niagara.

Le projet permettra aux collectivités et aux entreprises du Sud‑Ouest de l'Ontario de mieux soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux, d'attirer de nouveaux emplois et d'améliorer la qualité de la vie. Les gens pourront aussi utiliser des ressources en ligne pour acquérir des compétences et de l'expérience.

Élargir l'accès à Internet à haute vitesse fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Selon la Chambre de commerce de l’Ontario, une hausse de 10 % de l’accès à large bande des ménages pourrait accélérer la croissance économique de jusqu’à 1,5 %.
  • Le projet SWIFT fait partie du Volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada – Fonds des petites collectivités.
  • Le Canada et l’Ontario contribuent respectivement 272 millions de dollars sur 10 ans par l’entremise du Fonds des petites collectivités afin de financer des projets d’infrastructure dans les localités de moins de 100 000 habitants.
  • L’Ontario fait le plus important investissement dans l’infrastructure publique de toute son histoire, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province grâce à des projets tels que des hôpitaux, écoles, routes, ponts et réseaux de transport. Depuis 2015, la province a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour connaître les projets d’infrastructure réalisés dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce projet apportera une infrastructure d’accès à large bande essentielle dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Internet à haute vitesse reliera les gens et les entreprises aux ressources dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence sur le marché mondial et renforcer notre économie. Munir les gens des outils dont ils ont besoin pour réussir fait partie des moyens que nous déployons pour favoriser l'essor de l'Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Les investissements continus du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la large bande permettent d’améliorer la connectivité dans les collectivités de tout le pays. En offrant un accès amélioré à une plus vaste gamme d’outils et de ressources en ligne, nous augmentons le potentiel de croissance et de diversification économique dans ces collectivités, en plus de renforcer la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

Naveep Singh Bains

ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Notre gouvernement reconnaît que l’avenir de l’Ontario dépend de l’économie numérique, les gens étant de plus en plus nombreux à vouloir faire des affaires dans toute la province. En investissant dans SWIFT, l’Ontario permettra à plus de 300 localités du Sud-Ouest d’accéder à Internet haute vitesse, générant des débouchés économiques et s’assurant que les familles et les entreprises ont accès à cette technologie partout dans la province. J’ai pu entendre en personne lors de nombreuses tables rondes rurales et au Sommet de l'Ontario rural à quel point l’accès à large bande est important pour les localités rurales et voilà que maintenant notre gouvernement fait le nécessaire pour répondre à ce besoin dans le cadre de son plan économique visant à favoriser l'essor de la province et à concrétiser notre principale priorité, créer des emplois et stimuler l'économie. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« De la même manière que les entreprises ont besoin de routes et d’électricité, la province a besoin d’Internet à haute vitesse pour faire avancer ses intérêts économiques. Nous sommes encouragés par la décision du gouvernement d’investir en priorité dans l’infrastructure locale, qui est une condition sine qua non de la croissance économique en cette ère numérique. »

Allan O’Dette

président-directeur général, Chambre de commerce de l’Ontario

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord