Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie un rapport d'étape sur les carrefours communautaires

Communiqué archivé

L'Ontario publie un rapport d'étape sur les carrefours communautaires

La province est déterminée à soutenir les carrefours locaux et à améliorer les services pour la population ontarienne

Ministère de l'Infrastructure

L'Ontario publie un nouveau rapport mettant en évidence les progrès accomplis au cours de la dernière année pour l'établissement et le renforcement de carrefours communautaires à l'échelle de la province.

Le rapport - rédigé par le Groupe consultatif du cadre pour les carrefours communautaires de la province - décrit les progrès faits par l'Ontario pour soutenir et permettre l'établissement et le succès continu de carrefours communautaires locaux dans le but de mieux desservir les Ontariennes et les Ontariens et leurs collectivités.

Voici quelques faits saillants du rapport d'étape :

  • L'augmentation du nombre de partenaires potentiels qui peuvent faire l'acquisition ou louer des propriétés scolaires en surplus pour utilisation communautaire avant qu'elles ne soient offertes sur le marché ouvert
  • L'investissement de près de 90 millions de dollars pour créer des espaces pour utilisation communautaire dans des écoles et pour élargir les services de garde d'enfants et de soutien familial
  • La simplification du processus de demande de financement et l'élargissement de l'admissibilité afin de soutenir l'intégration de multiples services de santé et sociaux sous un seul toit
  • La poursuite des efforts pour développer un réseau de ressources et pour aider les fournisseurs de services à établir des liens et à accéder à l'éventail de connaissances du secteur
  • Le lancement d'un portail d'inscription commun cet automne qui réduira le fardeau administratif pour les bénéficiaires des paiements de transfert.

Renforcer les collectivités fait partie du plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de grande qualité. De plus, le plan donne lieu au plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun, en plus de soutenir une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les carrefours communautaires offrent au public un point d’accès central pour une gamme de services, tels que des services de santé, sociaux ou d’éducation, ainsi que des locaux culturels et récréatifs pour alimenter la vie communautaire.
  • En 2015, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à mettre en œuvre 27 recommandations du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires. Ces recommandations soutiennent une planification coordonnée, la prestation de services axés sur le client et l’optimisation de l’utilisation de propriétés publiques pour le bien-être de la collectivité.
  • Karen Pitre continuera de servir en tant que conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires en 2016-2017 afin de guider la mise en œuvre des carrefours communautaires.
  • Lors de son processus de participation en 2015, le Groupe consultatif du cadre pour les carrefours communautaires a cerné près de 60 carrefours communautaires déjà établis ou en cours de planification dans des régions rurales, suburbaines et urbaines partout en Ontario. Les collectivités sont invitées à partager leurs histoires et leurs exemples locaux par l’intermédiaire du site ontario.ca/carrefours-communautaires.
  • L’Ontario a organisé une série de forums sur la façon dont le gouvernement et ses partenaires locaux pourraient mieux soutenir la planification intégrée et à long terme de services communautaires. 

Ressources additionnelles

Citations

« Au nom du gouvernement de l’Ontario, je suis ravie de féliciter et de remercier sincèrement les champions et les partenaires locaux qui ont travaillé sans relâche pour innover et pour servir leurs collectivités. Le rapport d’étape ne met en évidence qu’une fraction de l’excellent travail de renforcement des collectivités qu’ils ont accompli au fil des années. Je tiens à remercier le Groupe consultatif et tous nos partenaires d’avoir donné de leur temps et de leur expertise. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration dans le renforcement des collectivités solides partout en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Je suis très encouragé par les progrès importants réalisés jusqu’à présent et je suis emballé à l’idée de développer davantage les initiatives de carrefours communautaires dans mon nouveau rôle en tant que ministre de l’Infrastructure. Je suis convaincu que nous saurons saisir cette occasion unique de faire un meilleur usage des propriétés publiques, d’encourager la création d’espaces multi-usages et d’aider les collectivités à établir des modèles de carrefours financièrement durables.  »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Les carrefours communautaires visent à regrouper des services pour mieux desservir les gens et leurs collectivités. Je suis honorée de continuer de servir en tant que conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires afin de diriger la mise en œuvre du cadre stratégique et plan d’action, et d’offrir des conseils en la matière. J’ai hâte de travailler avec des partenaires sur ces initiatives en vue d’améliorer la vie des Ontariennes et des Ontariens dans leurs collectivités.  »

Karen Pitre

conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi