Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture officielle de la station de traitement des eaux usées Skyway, dans la région de Halton

Communiqué

Ouverture officielle de la station de traitement des eaux usées Skyway, dans la région de Halton

Améliorations apportées pour accroître la qualité de l’eau et protéger l’environnement

ministère de l'infrastructure

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de la station de traitement des eaux usées Skyway, dans la région de Halton.

Les rénovations et l'agrandissement de la station de traitement des eaux usées Skyway, dans la région de Halton, amélioreront la qualité de l'eau grâce à l'ajout d'un nouveau processus de filtration au sable, qui permettra d'offrir un niveau de traitement tertiaire. On a également aménagé un laboratoire et un centre d'opérations régional pour faciliter les opérations et pour surveiller la qualité de l'eau. De plus, la station de traitement agrandie aura la capacité de traiter et de déverser chaque jour l'équivalent de plus de 56 piscines olympiques d'eau propre dans le lac Ontario. Cette capacité accrue répondra à la demande de croissance actuelle et future de la région.

Le gouvernement de l'Ontario est en train de faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars étalés sur 12 ans. Cette immobilisation de fonds soutient annuellement 110 000 emplois dans l'ensemble de la province par des travaux comme des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des réseaux de transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé qu'elle soutiendrait financièrement plus de 475 projets visant à faciliter le déplacement des personnes et des marchandises, à relier les collectivités et à améliorer la qualité de vie. Pour voir quels sont les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans l'infrastructure prioritaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le coût total du projet est estimé à 158 millions de dollars.
  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont chacun contribué au projet une somme de 51,5 millions de dollars. La municipalité régionale de Halton assume le reste du coût du projet.
  • L’aide financière apportée au projet par le gouvernement du Canada provient du Fonds pour l’infrastructure verte, qui cible les projets visant à améliorer la qualité de l’environnement et à favoriser une économie d’une durabilité accrue à long terme.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Ce projet montre avec brio que l’Ontario est déterminé à faire dans l’infrastructure publique des investissements d’une importance capitale. L’agrandissement de la station de traitement des eaux usées Skyway et les autres améliorations qui y ont été apportées vont accroître la qualité de l’eau dans les collectivités de la région de Halton, protéger l’environnement et améliorer la santé de nos cours d’eau. Par sa contribution de 51,5 millions de dollars, le gouvernement de l’Ontario aide à stimuler l’économie locale et à créer des emplois pour la population locale, qui verra ses chances de succès se multiplier. »

Eleanor McMahon

députée de la circonscription provinciale de Burlington

« Le gouvernement du Canada sait qu’il est essentiel d’investir dans l’infrastructure pour renforcer la classe moyenne et fournir aux municipalités les choses fondamentales dont elles ont besoin pour soutenir un niveau de vie élevé pour tous les Canadiens et leur famille. L’agrandissement de la station de traitement des eaux usées Skyway et les autres améliorations qui y ont été apportées sont d’une importance capitale pour bâtir une collectivité durable et préserver la qualité de l’eau, car la population de la région de Halton continue de croître. »

Karina Gould

députée de la circonscription fédérale de Burlington, au nom d’Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

« Halton tient à investir dans une infrastructure de bonne qualité, pour aujourd’hui et pour demain. Grâce aux améliorations qui ont été apportées à la station de traitement des eaux usées Skyway, nous pourrons suivre le rythme de la croissance et faire en sorte que la région de Halton reste un endroit où il fait bon vivre. Les améliorations apportées à la station Skyway ont été rendues possibles grâce au financement conjoint des trois paliers gouvernementaux, qui ont travaillé en collaboration pour que la région de Halton puisse continuer d’offrir une haute qualité de vie à sa population. »

Gary Carr

président du conseil de la région de Halton

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement