Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargir le réseau de gaz naturel dans plus de collectivités en Ontario

Communiqué archivé

Élargir le réseau de gaz naturel dans plus de collectivités en Ontario

La province accorde un nouveau programme de subventions pour l’accès au gaz naturel

ministère de l'infrastructure

L'Ontario élargit l'accès au gaz naturel dans les collectivités qui ne sont actuellement pas desservies, y compris celles situées dans les régions rurales et du Nord de l'Ontario, ainsi que les communautés des Premières Nations.

Des gens ont demandé l'élargissement de ce service dans leurs collectivités afin de favoriser un plus vaste choix pour les consommateurs et de soutenir la croissance économique et la création d'emploi, et la province les a entendus. Par conséquent, l'Ontario lance un nouveau programme de subventions pour l'accès au gaz naturel afin de soutenir la construction d'infrastructure de gaz naturel.

Les municipalités et les communautés des Premières Nations seront en mesure de travailler avec des fournisseurs de services publics et de gaz naturel afin de présenter des propositions dans le cadre d'un processus concurrentiel.

En permettant à plus de collectivités d'avoir accès au gaz naturel, l'Ontario attirera une nouvelle industrie, rendra le transport commercial et l'agriculture plus abordables, fournira une source d'énergie plus propre et réduira les coûts.

Élargir l'accès au gaz naturel fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario fournit 100 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme de subventions pour l’accès au gaz naturel, qui fait partie de son plan Faire progresser l’Ontario.
  • Le programme de subventions pour l’accès au gaz naturel acceptera les demandes à compter du printemps 2017.
  • Le gaz naturel constitue la source de chauffage principale en Ontario et continue d’être moins cher que des sources alternatives, telles que l’électricité, le mazout et le propane. Par exemple, un consommateur moyen qui passerait du mazout au gaz naturel dans le cadre de ce programme pourrait économiser en moyenne 1 100 $ par année.
  • L’Ontario investit 100 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement vert pour aider les propriétaires résidentiels à alléger leurs factures d’énergie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement en infrastructure de l’histoire de la province en construisant des hôpitaux, des écoles, des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur le site ontario.ca/onrenforce.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’accès élargi dans les villes aux quatre coins de la province permettra également d’attirer d’importants investissements locaux, de favoriser la croissance des entreprises et la création d’emplois, en plus d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents de l’Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« S’assurer que des sources d’énergie abordables sont offertes à davantage de collectivités rurales et du Nord fait partie intégrante du plan énergétique de l’Ontario. Le programme annoncé aujourd’hui permettra à davantage de familles et d’entreprises en Ontario de choisir une manière moins chère de chauffer leur maison et leur lieu de travail. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« Notre gouvernement tient sa promesse d’élargir le réseau de gaz naturel aux régions rurales de l’Ontario. Cet investissement clé en infrastructure offrira des choix énergétiques plus abordables aux entreprises et aux familles des régions rurales de l’Ontario, ainsi qu’au secteur agroalimentaire, et contribuera ainsi à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à attirer une nouvelle industrie en Ontario. J’espère que nous continuerons à travailler ensemble pour soutenir la viabilité économique de nos collectivités rurales, afin qu’elles continuent à être des endroits prospères où nos enfants peuvent vivre, grandir et jouer. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, ministre responsable des Petites Entreprises

Contacts

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord