Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les investissements d'infrastructure à Ottawa

Document d'information archivé

Les investissements d'infrastructure à Ottawa

Ministère de l'infrastructure

L'Ontario réalise le plus important investissement en infrastructure de l'histoire de la province en construisant des hôpitaux, des écoles, des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts, y compris plusieurs projets à Ottawa.

Soins de santé

Le renforcement de notre système de soins de santé donne aux citoyens un accès plus rapide à des services critiques, maintenant et à l'avenir. À Ottawa, le gouvernement appuie l'agrandissement et la rénovation d'importants établissements de santé, notamment :

  • Effectuer l'expansion des Services de soutien cardiaque de l'Institut de cardiologie d'Ottawa pour lui permettre de fournir des soins cardiovasculaires de qualité exceptionnelle à un nombre croissant de patients.
  • Soutenir la planification et la conception du centre de la santé familiale d'Orléans (phase 1) à l'Hôpital Montfort afin de réunir les services de trois hôpitaux et de quatre fournisseurs de services de santé communautaires dans un nouveau bâtiment offrant une gamme de programmes bilingues centrés sur les clients aux résidents de la région d'Orléans.
  • Soutenir le réaménagement du Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa pour répondre aux besoins posés par la croissance communautaire et rénover les infrastructures anciennes.

Transports en commun

La province continue d'investir dans l'infrastructure de transport pour contribuer aux déplacements des personnes et au mouvement des biens et pour favoriser une économie concurrentielle. Voici un aperçu de certains des grands projets entrepris dans la région d'Ottawa :

  • Soutenir le projet d'agrandissement du réseau de train léger d'Ottawa pour raccourcir les temps de déplacement et aider les gens dans leur vie quotidienne.
  • Élargir, à l'automne 2020, un tronçon de l'autoroute 417 de l'avenue Maitland à la promenade Island Park en ajoutant une voie aux quatre voies existantes dans chaque sens.

Éducation et formation

L'Ontario est déterminé à améliorer les infrastructures qui soutiennent l'éducation, l'apprentissage et le perfectionnement. Les projets bénéficiant d'un appui à Ottawa sont notamment :

  • Construction du centre d'innovation, d'entrepreneuriat et d'apprentissage qui abritera un Centre d'excellence pour la cybersécurité, un Centre d'excellence pour l'innovation en énergie et des salles de classe adaptables pour les étudiants du Collège Algonquin.
  • Un Centre de formation en métiers Tamarack au William E. Hay Youth Centre, qui offre aux jeunes incarcérés la possibilité d'acquérir des compétences en métiers afin d'obtenir un emploi, par exemple en pose de cloisons sèches, travail du bois ou mécanique de petits moteurs.
  • Construction d'un complexe ultramoderne des sciences et de la technologie à l'Université d'Ottawa pour fournir aux étudiants et aux chercheurs l'accès à l'expertise en développement des affaires et au soutien en entrepreneuriat.
  • Rénovation des locaux sur le campus et ajout d'installations et de matériel pour la recherche et le développement en énergie durable à l'Université Carleton.
  • Construction d'un nouvel espace physique de cocréation pour la recherche et le développement à Place La Cité pour soutenir le développement des affaires et de l'éducation postsecondaire en renforçant les capacités d'innovation et de commercialisation de l'école.
  • Construction d'un nouveau centre d'apprentissage à l'Université d'Ottawa qui fournira aux étudiants des espaces d'enseignement et d'apprentissage novateurs, dont 26 nouvelles salles de classe et 800 nouveaux espaces d'étude, deux grands amphithéâtres, des salles de conférence, des postes d'étude et un laboratoire informatique ultramoderne, et cinq stations d'apprentissage hybrides qui permettront aux étudiants de recevoir un mélange d'enseignement en ligne et en personne.
  • Création de nouvelles salles de classe pour élargir l'École élémentaire catholique Sainte-Geneviève afin d'accueillir au moins 660 élèves de la maternelle/jardin d'enfants à la 8e année.
  • Un nouvel établissement, l'École élémentaire publique Riverside Sud, pour accueillir environ 370 élèves de la maternelle/jardin d'enfants à la 8e année.

Loisirs

Les infrastructures, nouvelles ou mises à jour, offrent des espaces accessibles où tout le monde peut profiter d'activités culturelles, récréatives et de plein air enrichissantes, notamment :

  • Au printemps 2017, améliorer l'accès cycliste aux principales attractions et zones d'emploi et relier la piste existante du canal Rideau aux sentiers longeant la rivière des Outaouais.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs