Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario collabore avec la collectivité de Thunder Bay pour rouvrir un centre de loisirs pour personnes handicapées

Communiqué archivé

L'Ontario collabore avec la collectivité de Thunder Bay pour rouvrir un centre de loisirs pour personnes handicapées

Le centre continuerait à fournir des services sans obstacles

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario travaille en collaboration avec des groupes communautaires de Thunder Bay dans le but de rouvrir le Wilderness Discovery Family Resort and Conference Centre, un établissement établi au bord du lac Shebandowan. L'établissement offre aux personnes handicapées la possibilité de s'adonner à des loisirs de plein air. 

En 2015, l'organisme local qui tient l'établissement a décidé d'orienter ses ressources vers d'autres programmes. Des groupes communautaires ont dit vouloir acquérir le domaine, qui est entièrement accessible aux personnes handicapées, pour pouvoir ainsi continuer à offrir des services sans obstacles et des installations de loisirs aux Ontariens et à leur famille.

Le gouvernement provincial va consulter ses partenaires autochtones et collaborer avec la collectivité locale pour concevoir un plan détaillé pour le domaine et le centre, ainsi que des plans pour la création d'autres programmes destinés aux jeunes, aux anciens combattants et aux personnes âgées.

Soutenir les services pour les collectivités fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Le domaine du lac Shebandowan s’étend sur une rive de 2 209 pieds de longueur. Il est situé dans le district de Thunder Bay.
  • Le Wilderness Discovery Family Resort and Conference Centre a été créé au début des années 1980 par Handicapped Action Group Inc. Il a été fondé pour encourager les personnes handicapées à s’adonner à des loisirs de plein air.
  • Les modalités du transfert du domaine du lac Shebandowan seraient rédigées pour garantir que le terrain sera utilisé aux fins desquelles il a été transféré.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario tient à travailler en collaboration avec les groupes communautaires de Thunder Bay, dans le but de rouvrir le domaine du lac Shebandowan et de donner à ces groupes communautaires la chance de récupérer une installation qu’ils chérissent et de l’aider à croître. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« La réouverture du Wilderness Discovery Centre va aider à améliorer la vie de nombreuses personnes de Thunder Bay et d’ailleurs, dont les personnes handicapées, durant bien des années. Ce qui a été annoncé offre à des groupes communautaires locaux la possibilité de rétablir des services sans obstacles et des installations de loisirs pour les Ontariens qui utilisent ce centre. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Je suis heureux que nous puissions enfin discuter des prochaines étapes proposées pour le domaine du lac Shebandowan. Je sais à quel point il est important pour la collectivité de Thunder Bay de remettre sur pied et de rouvrir le Wilderness Discovery Family Resort and Conference Centre, et de le faire le plus vite possible. Je désire aussi remercier de leur soutien la ministre des Services sociaux et communautaires, Helena Jaczek, et le ministre de l’Infrastructure, Bob Chiarelli. »

Bill Mauro

député provincial (Thunder Bay–Atikokan)

Contacts

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs