Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie le deuxième rapport d'étape sur les carrefours communautaires

Bulletin archivé

L'Ontario publie le deuxième rapport d'étape sur les carrefours communautaires

La province continue d’améliorer les services publics pour la population

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario continue d'améliorer les services publics pour les gens partout dans la province en établissant des carrefours communautaires et en les renforçant. Les carrefours communautaires offrent, sous un même toit, des services coordonnés dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et des services sociaux, notamment.

Le gouvernement a publié aujourd'hui son deuxième rapport d'étape. Y sont décrites les mesures que soutient le gouvernement pour favoriser la création de carrefours communautaires et maintenir leur succès.

Sont parmi les points saillants du rapport :

  • La tenue du Sommet sur les carrefours communautaires en 2017, où plus de 750 acteurs des quatre coins de la province s'étaient réunis pour échanger des idées et des pratiques exemplaires sur la création de carrefours communautaires et la prestation intégrée des services.
  • Le lancement du Réseau de ressources pour les carrefours communautaires, un site Web où l'on trouve des outils pratiques, des données (dont une base de données géographiques) et des conseils pour aider les collectivités à chaque étape de la création d'un carrefour communautaire.
  • Le lancement de l'Initiative de transition visant les propriétés excédentaires, un nouveau programme novateur, reposant sur un logiciel, dont le but est d'offrir aux organismes communautaires de meilleures possibilités d'acquérir des biens immeubles qui appartiennent au gouvernement provincial, à des conseils scolaires ou à des hôpitaux et que ceux-ci n'utilisent plus.

Favoriser des collectivités fortes et dynamiques fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les demandes présentées dans le cadre de l’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires sont acceptées jusqu’au 16 octobre 2017.
  • Lancé en mai 2017, le Réseau de ressources pour les carrefours communautaires compte aujourd’hui plus de 730 membres officiels.

Ressources additionnelles

Citations

« Le rapport d’étape de 2017 montre que le mouvement pour les carrefours communautaires en Ontario réalise d’importants progrès. Ce que j’apprends au sujet des carrefours communautaires – les façons dont ils sont créés un peu partout dans la province et emploient des façons vraiment novatrices de fournir des services cruciaux –, tout cela continue d’être pour moi une source d’inspiration. Nous devrions tous être enthousiasmés par le pouvoir qu’ont les carrefours communautaires de renforcer nos collectivités et de favoriser l’essor de l’Ontario. »

Bob Chiarelli

Ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs