Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Plan d'infrastructure à long terme vise à favoriser l'essor de l'Ontario

Communiqué

Le Plan d'infrastructure à long terme vise à favoriser l'essor de l'Ontario

La province investit dans l’infrastructure une somme de 190 milliards de dollars étalée sur 13 ans

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario a publié un nouveau plan dans lequel est décrit en détail ce qu'il entend faire pour favoriser l'essor de l'Ontario par des investissements faits dans des biens d'infrastructure publics tels que les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts.

Que ce soit les routes, les ponts et les transports publics qu'ils empruntent pour aller au travail et en revenir, ou les écoles où leurs enfants apprennent et jouent, ou encore les hôpitaux où leurs proches reçoivent des soins de haute qualité, les gens partout dans la province comptent tous les jours sur l'infrastructure publique.

Intitulé Bâtir de meilleures vies : Plan d'infrastructure à long terme 2017 de l'Ontario, le plan confirme que le programme du gouvernement pour les investissements records qu'il fait dans l'infrastructure - environ 190 milliards de dollars étalés sur 13 ans - est sur la bonne voie et comprend de nouvelles mesures conçues pour répondre aux besoins évolutifs des collectivités.

Le plan décrit comment l'Ontario :

  • intègre des considérations en matière de changement climatique dans la planification de l'infrastructure afin d'assurer le développement durable de la province;
  • entreprend de grands travaux d'infrastructure durable à une époque de changement accéléré et de technologies perturbatrices;
  • établit de meilleurs liens entre les investissements d'infrastructure et les initiatives en matière de politique sociale, comme des projets de retombées communautaires et des programmes d'apprentissage qui soutiennent un plus grand nombre d'emplois et d'occasions de formation;
  • améliore l'accès aux infrastructures essentielles comme la connectivité à large bande pour l'ensemble des collectivités ontariennes, autant en milieu rural et urbain que dans le Nord de la province;
  • veille, par la mise en œuvre de la Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale, à ce que l'ensemble des besoins communautaires soient pris en considération dans la planification de l'infrastructure et la prise de décisions liées aux propriétés publiques;
  • renseigne les gens au sujet des nouveaux biens d'infrastructure qui sont construits dans leur quartier au moyen d'une carte interactive, offerte en ligne, qui comprend plus de 3 500 projets à divers endroits de la province.

Le plan comprend aussi le tout premier inventaire des biens de l'Ontario, où l'on trouve une description de l'état, de l'âge et de la valeur des biens d'infrastructure.

Faire d'importants investissements dans l'infrastructure fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Une étude du Centre for Spatial Economics montre qu’à long terme, le PIB réel de l’Ontario connaît une hausse pouvant atteindre 6 $ en moyenne par dollar investi dans l’infrastructure publique.
  • Les investissements de l’Ontario en infrastructure soutiennent plus de 125 000 emplois en moyenne par année et contribuent à créer des collectivités dynamiques et durables, où peuvent croître les familles comme les entreprises.
  • Le gouvernement allouera jusqu’à 400 millions de dollars cette année à même le Fonds Trillium pour soutenir les investissements dans les transports publics, le transport et les autres projets d’infrastructures prioritaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« L’infrastructure, c’est beaucoup plus que du bâtiment. Ce sont les écoles que fréquentent nos enfants, l’eau que nous buvons, les hôpitaux où nous vivons la joie des naissances, et les routes qui nous mènent chaque jour à la maison, vers ceux que nous aimons. L’infrastructure doit être au service des gens, et c’est pour cette raison que l’objectif de notre Plan d’infrastructure à long terme est de bâtir de meilleures vies. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« L’infrastructure joue un rôle crucial dans la prospérité de l’Ontario, stimulant la croissance de la province et renforçant la position concurrentielle de celle-ci dans l’économie mondiale. Le Plan d’infrastructure à long terme de l’Ontario met en œuvre une stratégie qui aidera les entreprises et les familles à créer une société forte et solidaire et un environnement attrayant pour les investisseurs. Les transports en commun, les hôpitaux et les écoles, la technologie à large bande et l’énergie abordable sont les éléments essentiels du développement économique inclusif de l’Ontario. »

Richard Koroscil

président et chef de la direction intérimaire de la Chambre de commerce de l’Ontario

« Le Plan d’infrastructure à long terme de l’Ontario bénéficiera à la province de plusieurs façons. En adoptant une loi permettant de tenir compte des retombées communautaires dans la planification et l’investissement dans l’infrastructure, l’Ontario fait figure de pionnier au Canada. C’est grâce à cette initiative que le renforcement des infrastructures favorisera la création d’emplois et offrira des possibilités de formation et des services bonifiés au sein des collectivités à faible revenu. Nous pouvons être fiers de ce plan qui optimise nos investissements en vue de créer de bons emplois, de réduire la pauvreté et d’assurer un développement économique au service de tous. »

Colette Murphy

directrice générale, Atkinson Foundation

« Infrastructure Ontario est fière de jouer un rôle clé dans le plan d’infrastructure du gouvernement. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail éprouvé et de donner suite aux engagements financiers historiques de la province en matière de transport, de soins de santé, de justice et d’autres éléments de l’infrastructure publique. »

Ehren Cory

président-directeur général, Infrastructure Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté