Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Moderniser les services d'eau potable et d'eaux usées pour la population du village de Westport

Communiqué

Moderniser les services d'eau potable et d'eaux usées pour la population du village de Westport

Le grand réseau souterrain pour l’évacuation des eaux usées va se traduire par des services d’une fiabilité accrue toute l’année

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et le village de Westport financent des améliorations apportées à l'infrastructure de traitement de l'eau et d'épuration des eaux usées du village de Westport, pour que les familles à cet endroit aient accès à des services modernes, qui répondent à leurs besoins et sur lesquels elles peuvent compter. Ces investissements vont permettre de sauvegarder la santé et le bien-être de la population locale, de protéger des cours d'eau et de préserver les écosystèmes locaux, tout en posant les bases de nouvelles possibilités économiques.

Le ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, M. Bob Chiarelli, et la mairesse du village de Westport, Mme Robin Jones, ont annoncé aujourd'hui des fonds pour l'installation, dans le village de Westport, d'un grand réseau souterrain d'évacuation des eaux usées. Les fonds pour ces travaux proviennent du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

Le nouveau réseau va assurer la distribution d'effluents traités par des pompes et des robinets commandés par un système de télésurveillance et d'acquisition de données. Grâce au nouveau réseau, la population locale va pouvoir jouir d'un service de traitement et de distribution d'eau plus fiable à longueur d'année.

Le projet de 2,9 millions de dollars sera financé par le gouvernement fédéral (1,45 million de dollars), le gouvernement provincial (725 000 $ du total des coûts admissibles) et le village de Westport (725 000 $).

Fournir des services de traitement de l'eau et d'épuration des eaux usées fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario fait le plus grand investissement dans l’infrastructure de la province depuis sa fondation : une somme de 190 milliards de dollars échelonnée sur 13 ans. Pour vous renseigner sur les projets mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.
  • Cet investissement fait partie d’une entente convenue entre l’Ontario et le Canada pour la création du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. L’entente a été annoncée le 14 septembre 2016.
  • Le gouvernement du Canada va affecter, sur une période de 12 ans, plus de 180 milliards de dollars à des transports en commun, à des travaux d’infrastructure verte et d’infrastructure sociale, à des voies commerciales et de transport, et aux collectivités rurales et du Nord du Canada. De cette somme, 21,9 milliards de dollars vont servir à financer des travaux d’infrastructure verte, ce qui comprend une somme de cinq milliards de dollars pour des investissements faits par la Banque de l’infrastructure du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« Une infrastructure de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées de haute qualité est essentielle à la création de collectivités viables. L’investissement de 725 000 $ que notre gouvernement a fait dans le village de Westport va améliorer la qualité de vie de la population locale et faire du village un endroit plus attrayant pour qui veut fonder une famille ou lancer une petite entreprise. Le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées témoigne du fait que les gens en Ontario obtiennent de meilleurs services quand tous les paliers gouvernementaux travaillent en collaboration. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Pour maintenir un environnement sain et fournir une eau potable sûre, il est essentiel d’investir dans les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les municipalités, partout au pays, pour soutenir d’importants projets, qui garantissent des collectivités canadiennes saines et durables aujourd’hui et pour les années à venir. Le réseau de distribution d’eau et d’épuration des eaux usées qui sera construit dans le village de Westport en est un exemple. »

Amarjeet Sohi

ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le vaste réseau souterrain pour l’évacuation des eaux usées qui sera construit dans le village de Westport, grâce aux investissements des gouvernements fédéral et provincial, va répondre aux besoins actuels et futurs de la population et des propriétaires d’entreprises du village. Je désire remercier les deux paliers gouvernementaux de s’être mis à contribution pour aider à répondre aux besoins de ma collectivité et d’avoir assuré le suivi de leurs décisions d’une aussi prompte et positive manière. »

Robin Jones

mairesse du village de Westport

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi