Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient un carrefour communautaire francophone à Ottawa-Ouest

Communiqué

L'Ontario soutient un carrefour communautaire francophone à Ottawa-Ouest

L’établissement fournira sous un même toit divers services en français

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario accroît l'accès aux services en français à Ottawa-Ouest par la création d'un nouveau carrefour communautaire.

Le ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, et la ministre des Affaires francophones, Mme Marie-France Lalonde, ont annoncé aujourd'hui, à Ottawa, les plans pour un nouveau carrefour multiservices de langue française.

L'ancienne école alternative Grant, située au 2720 Richmond Road, sera rénovée et agrandie pour fournir aux familles francophones, sous un même toit, des programmes d'emploi et de formation, des services sociaux, des services juridiques et d'immigration, des services de garde d'enfants, des programmes d'activités avant et après l'école, des services de santé et d'autres services et programmes.

Soutenir les carrefours communautaires partout dans la province fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a prévu jusqu’à 8,95 millions de dollars pour soutenir, en coopération avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la création d’un nouveau carrefour communautaire pour la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa.
  • La subvention s’inscrit dans l’engagement que le gouvernement a pris de soutenir les carrefours communautaires et de faciliter l’accès à des services multiples offerts sous un même toit.
  • L’Outil de cartographie pour les carrefours communautaires vous aide à obtenir des renseignements importants au sujet de votre collectivité, pour vous aider à planifier la création d’un carrefour communautaire et à mieux en assurer le fonctionnement.

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« J’ai vu directement les avantages extraordinaires que les carrefours communautaires peuvent apporter dans une région. Il y a depuis trop longtemps dans notre secteur d’Ottawa une lacune dans les services pour la collectivité francophone. Je félicite la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario d’avoir apporté leur contribution pour satisfaire à ce besoin par un nouveau carrefour communautaire de langue française. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Marie-France Lalonde

« C’est une excellente nouvelle pour les francophones de la région d’Ottawa et un autre exemple du dévouement dont fait preuve notre gouvernement envers les Franco-Ontariens d’un bout à l’autre de la province. Nous sommes fiers de faire équipe avec la collectivité pour offrir aux familles francophones un plus grand nombre de choix en matière de services essentiels dans leur langue. »

Marie-France Lalonde

ministre des Affaires francophones

« Nous sommes fiers de concrétiser ce partenariat avec le CMFO et notre implication dans ce projet avant-gardiste pour les carrefours scolaires communautaires. Pour le CEPEO, ce partenariat assure une présence réelle de programmes et services communautaires multigénérationnels en français dans l’ouest de la ville, et ce dans un édifice qui offrira une vocation pédagogique innovante. »

Mme Linda Savard

présidente et du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

« Nous sommes très heureux de participer aujourd'hui à l'aboutissement de ce beau projet qui rassemblera plusieurs organismes francophones et facilitera l'accès aux services en français aux francophones de l'ouest de la ville en santé, éducation, immigration, loisirs, et ce pour tous les âges. »

M. Ronald Bisson

Président du Centre multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs