Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario effectueront des investissements importants dans des projets d'infrastructure qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens

Communiqué archivé

Le Canada et l'Ontario effectueront des investissements importants dans des projets d'infrastructure qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens

Soutien à de nouveaux projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre

Ministère de l'Infrastructure

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures qui favoriseront la croissance économique et la conservation d'emplois bien rémunérés, la création de collectivités inclusives et la promotion d'une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé la signature d'une entente bilatérale qui prévoit plus de 11,8 milliards de dollarsà des projets d'infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. La valeur totale des projets financés aux termes de cette entente s'élèvera à plus de 31 milliards de dollars, ce qui comprend les fonds de 10 milliards de dollars affectés par le gouvernement de l'Ontario. Ces coûts seront partagés avec le gouvernement de l'Ontario, les municipalités et d'autres partenaires. 

Dans le cadre de ce nouveau financement, le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario effectueront des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, et les infrastructures récréatives et culturelles.

Ces investissements entraîneront des avantages pour les gens dans les collectivités de la province, notamment les suivants :   

  • des déplacements plus rapides pour davantage de gens, et une circulation plus simple des marchandises pour les entreprises;
  • l'assainissement de l'air et de l'eau;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • des villes plus intelligentes et plus efficaces;
  • la durabilité de la gestion de l'eau;
  • l'amélioration des parcs, des installations récréatives et d'autres espaces publics qui font des collectivités des lieux agréables où vivre;
  • une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées;
  • la sécurité énergétique accrue et la réduction de la dépendance au diesel dans le Nord.

Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'engagement financier de 190 milliards de dollars sur 13 ans pris par l'Ontario à l'égard des infrastructures. Les investissements de la province appuient déjà des projets prioritaires réalisés partout dans la province, qui visent notamment les écoles, les hôpitaux, le transport en commun, les routes et les ponts.

Le gouvernement du Canada investira plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en œuvre leurs projets d'infrastructure.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets représentant un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars partout au Canada, y compris plus de 2 000 projets d’une valeur de plus de 1,6 milliard de dollars en Ontario.
  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, en fonction des quatre volets de financement suivants : o 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun; o 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes; o 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives; o 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le financement offert dans le cadre de l’entente bilatérale comprend aussi jusqu’à 660 millions de dollars affectés au projet de prolongement du métro Scarborough à Toronto, qui fera l’objet d’un examen lorsqu’il sera officiellement présenté par la province. Le gouvernement de l’Ontario continuera de collaborer étroitement avec la Ville de Toronto à ce projet. La province a déjà confirmé qu’elle appuierait ce projet dans le cadre d'un financement approuvé pour le transport en commun.
  • Le financement offert à l’Ontario dans le cadre de l’entente bilatérale comprend un montant de près de 1,5 milliard de dollars prévu dans le plan Investir dans le Canada pour la deuxième phase du projet de train léger sur rail d'Ottawa, ainsi que pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d’infrastructures habilitantes à Toronto.
  • Dans le cadre de son plan d’infrastructure, l’Ontario investira 190 milliards de dollars dans les infrastructures publiques sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Cela représente l’investissement dans les infrastructures le plus important de l’histoire de la province, et cette mesure vise à appuyer des projets prioritaires dans toute la province, des projets qui visent entre autres les routes, les ponts, le transport en commun, les hôpitaux et les écoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux que nous ayons signé avec l’Ontario une entente qui nous permettra de lui fournir un financement stable à long terme pour des projets d’infrastructure prioritaires. Ce financement fera une réelle différence dans les collectivités de l’Ontario. Les investissements à long terme dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir un Canada fort, qu’il s’agisse de relier les gens, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de développer notre économie et nos collectivités pour l’avenir. La collaboration et les partenariats sont au cœur de la réussite de notre plan Investir dans le Canada, et nous continuerons à travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les intervenants et les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. »

L’honorable Amarjeet Sohi

ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’annonce d’aujourd’hui présente un avenir prospère pour les gens de Mississauga. Les investissements dans les infrastructures permettent de renforcer nos collectivités, de créer des emplois bien rémunérés, de favoriser l’industrie et de faire croître notre économie. Notre gouvernement sait que les investissements dans les infrastructures font une différence dans la vie des Canadiens, qu’il s’agisse d’améliorer le transport en commun ou d’offrir aux jeunes de nouvelles activités récréatives. »

L’honorable Navdeep Bains

député de Mississauga–Milton

« Les infrastructures concernent avant tout les gens, et notre gouvernement est déterminé à s’assurer que nos investissements sans précédent dans les infrastructures profiteront à tous en Ontario. Nous avons la responsabilité de créer les infrastructures publiques essentielles dont notre province a besoin pour maintenir une économie forte et un niveau de vie élevé. C’est pourquoi nous investissons plus de 190 milliards de dollars dans les hôpitaux, les écoles, les routes et les ponts. Chaque dollar investi dans les infrastructures est un investissement dans notre qualité de vie et dans notre économie. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Les infrastructures publiques sont le fondement des collectivités prospères et viables. Je suis heureux de constater que l’Ontario et le Canada se réunissent pour appuyer les infrastructures de transport en commun et les infrastructures vertes, communautaires, culturelles et récréatives, et que Mississauga profitera considérablement de ces investissements. »

Harinder Takhar

député provincial de Mississauga–Erindale

« Les collectivités de l’Ontario ont besoin d’infrastructures modernes pour prospérer et pour protéger la santé et la sécurité de leurs résidents. Ce financement à long terme est important puisqu’il nous aide à réaliser des investissements nécessaires dans les infrastructures municipales. Ensemble, nous allons suivre nos progrès en ce qui concerne l’utilisation des fonds et les besoins additionnels des administrations municipales en vue d’investir dans les infrastructures locales essentielles. »

Lynn Dollin

présidente, Association des municipalités de l’Ontario

« Pour nous assurer que des villes en pleine croissance comme Mississauga peuvent réduire la congestion routière, faciliter les déplacements des gens, attirer de nouveaux investissements, créer des emplois et améliorer la qualité de vie de leurs résidents, nous devons travailler ensemble pour créer les infrastructures dont nos collectivités ont besoin pour favoriser leur prospérité économique. Les économies du Canada et de l’Ontario sont soutenues par les infrastructures municipales, et il est important que des villes comme Mississauga aient accès au financement et aux outils adéquats pour réaliser les investissements nécessaires. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à la Ville de Mississauga de recevoir plus de 800 millions de dollars d’investissement dédié sur les 10 prochaines années – incluant les contributions équivalentes alloués par la province et la Ville de Mississauga. Cet investissement démontre ce qu’on peut accomplir lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour renforcer nos collectivités. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs