Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît le nombre de logements abordables à Oakville

Communiqué archivé

L'Ontario accroît le nombre de logements abordables à Oakville

Le projet de cession de terrains comprend un engagement pour la création de nouveaux logements

Ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario va céder à la municipalité d'Oakville des terrains provinciaux d'une superficie de 128 hectares. Cela va favoriser la création de logements abordables et protéger l'accès à des espaces verts.

Les terrains qui seront cédés comprennent une partie du terrain qui est actuellement loué à bail au club de golf Deerfield, ainsi que l'espace vert protégé connu sous le nom de « terres protégées du ruisseau 14 Mile ». Dans le cadre de la cession des terrains, la province exigera que des aires de loisirs et de conservation soient protégées, en plus de favoriser la construction de logements abordables dans le territoire de la municipalité d'Oakville.

La construction de nouveaux logements abordables et la protection d'espaces verts font partie du plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période de rapides changements économiques. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la cession des terrains, la municipalité d’Oakville devra affecter 29 millions de dollars à la création de logements abordables sur son territoire. La cession devrait avoir lieu au cours de l’année à venir.
  • Le Plan de l’Ontario pour le logement équitable comprend un ensemble complet de mesures visant à aider un nombre accru de personnes à trouver un logement abordable, à accroître l’offre de logements, à protéger les acheteurs et les locataires, et à stabiliser le marché immobilier.
  • La protection d’espaces verts s’inscrit dans le Plan d’action contre le changement climatique, la stratégie que met en œuvre l’Ontario pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 p. 100 d’ici à 2020, de 37 p. 100 d’ici à 2030 et de 80 p. 100 d’ici à 2050 par rapport à ce qu’elle était en 1990.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et créer des collectivités abordables et viables. Notre gouvernement met à profit les biens-fonds publics excédentaires pour favoriser la construction d’un nombre accru de logements abordables dans les collectivités partout dans la province. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Utiliser les terrains provinciaux excédentaires pour y créer des logements abordables fait partie du Plan de l’Ontario pour le logement équitable. Notre priorité est de veiller à ce que tout le monde ait un logement sûr, abordable et convenable. Grâce à cette mesure que notre gouvernement a prise, un plus grand nombre de familles à Oakville auront un endroit où elles pourront vivre. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« La protection d’espaces verts est une priorité absolue, en particulier pour ce qui est des terres protégées situées près du ruisseau 14 Mile, à Oakville. Les générations futures vont ainsi pouvoir jouir durant longtemps de sentiers et d’aires de loisirs magnifiques. »

Kevin Flynn

député provincial (Oakville)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Réduction de la pauvreté