Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans la scène emblématique de la culture et du spectacle de Toronto en revitalisant Massey Hall

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans la scène emblématique de la culture et du spectacle de Toronto en revitalisant Massey Hall

Ministère de l'infrastructure

Les investissements dans les infrastructures culturelles aident le Canada à préserver les expériences de sa population et de ses territoires, en plus d'inciter les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets culturels, jour un rôle essentiel pour appuyer l'édification de collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne.

L'honorable Bill Morneau, député de Toronto Centre, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Deane Cameron, présidente et directrice générale de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall, ont annoncé aujourd'hui un montant de 60 millions de dollars en investissement fédéral-provincial pour le projet de revitalisation de Massey Hall.

Le gouvernement du Canada allouera jusqu'à 30 millions de dollars au projet, au titre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, et le gouvernement de l'Ontario accordera une contribution égale de 30 millions de dollars. Combinées, ces contributions représentent près des deux tiers du coût total du projet, estimé à 94 millions de dollars. La Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall, organisme de bienfaisance à but non lucratif, assumera le reste du financement par l'entremise de sa campagne de financement récemment lancée Massey Hall Forever.

Situé au cœur du centre-ville de Toronto, Massey Hall est une salle de spectacle de renommée internationale qui contribue à la qualité de vie des Canadiens au moyen des arts, de l'emploi et de la célébration de la culture. Par son projet de revitalisation, l'extérieur et l'intérieur de ce lieu historique national âgé de 124 ans seront entièrement restaurés, et une nouvelle tour sud de sept étages communiquant avec le bâtiment principal sera construite.

L'empreinte élargie fournira les nouveaux espaces requis pour améliorer les installations pour les artistes et les clients et rendra aussi l'immeuble entièrement accessible. En plus de l'auditorium de 2700 places et de la salle de spectacle Centuries rénovée de l'immeuble original, la nouvelle structure hébergera une troisième salle d'une capacité de 500 places. Cette nouvelle salle recevra un large éventail d'artistes et d'événements culturels qui contribueront à améliorer l'engagement de la Corporation à favoriser le développement des artistes, l'éducation et la sensibilisation de la communauté. Le projet de revitalisation permettra en fin de compte au Massey Hall de continuer d'inspirer et de divertir les Canadiens pendant un autre siècle et au-delà.


Faits en bref

  • La Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui exploite deux des principales salles de concert du Canada. Mettant en vedette les plus grands artistes du monde dans toutes les disciplines, les deux salles sont également des lieux essentiels pour la tenue de diverses activités dans le district des affaires et des spectacles du centre-ville de Toronto.
  • Le projet de revitalisation de Massey Hall marque la phase finale de l’initiative générale de restaurer et de rénover le Massey Hall. La phase 1 s’est achevée à la fin de 2016 et la phase 2A comportait le travail de conception et de planification, ainsi que la construction du sous-sol de la tour sud.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les axes de transport et de commerce, et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars appuieront les infrastructures sociales dans les collectivités du Canada.
  • L’Ontario fait le plus important investissement en infrastructure dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de l’histoire de la province – 230 milliards de dollars sur 14 ans. Pour voir quels sont les projets mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Les endroits comme Massey Hall représentent une part essentielle de nos communautés – ils rassemblent les artistes, les familles, les voisins et les amis, et nous donnent à tous l’occasion de célébrer les nombreuses cultures qui composent notre pays. La revitalisation de Massey Hall contribuera aussi à attirer un plus grand nombre de visiteurs à Toronto et à créer davantage de possibilités pour travailler, s’amuser et profiter de notre ville. »

Bill Morneau

député de Toronto Centre

« La revitalisation d’un des principaux centres des arts de la scène du Canada est un exemple de notre engagement à investir dans l'avenir créatif et culturel du Canada. La rénovation et l’agrandissement de Massey Hall assureront une contribution continue et importante à la culture canadienne par l'éducation, l’emploi et les spectacles de calibre mondial pour les générations à venir. »

Mélanie Joly

ministre du Patrimoine canadien

« Massey Hall est l’un de nos espaces culturels emblématiques où de grands artistes canadiens se sont produits depuis plus d’un siècle. Notre investissement visant à agrandir cette institution signifie que les gens de l’Ontario continueront de profiter de ce centre pour de nombreuses années, grâce à de nouveaux espaces plus grands et pleinement accessibles pour la tenue d’événements. »

Charles Sousa

ministre des Finances de l’Ontario

« Au nom du Conseil d’administration et des membres du personnel de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall, nous remercions sincèrement les gouvernements du Canada et de l’Ontario de croire en la revitalisation de Massey Hall. L’annonce faite aujourd’hui marque l’une des journées les plus extraordinaires des 124 ans d’histoire de Massey Hall. Ce soutien offrira d’importantes possibilités et la prospérité aux communautés artistiques du Canada, et les amateurs de musique d’un océan à l’autre en bénéficieront. Ce soutien permettra également d’assurer la durabilité opérationnelle continue de Massey Hall et de conserver à ce lieu très aimé le statut de plus haut lieu de la scène musicale au Canada. »

Deane Cameron

présidente et directrice générale de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs