Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agrandit un carrefour communautaire francophone à Ottawa

Communiqué archivé

L'Ontario agrandit un carrefour communautaire francophone à Ottawa

La province améliore les services culturels et communautaires pour les familles

Ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario améliore les services et les programmes offerts dans un centre culturel et communautaire francophone d'Ottawa, afin de favoriser la cohésion sociale et culturelle, de promouvoir les arts et de soutenir la croissance et le développement de la collectivité locale.

La députée de la circonscription provinciale d'Ottawa-Orléans, Mme Marie-France Lalonde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, que le gouvernement de l'Ontario allait soutenir les travaux de rénovation et d'agrandissement du centre Mouvement d'implication francophone d'Orléans, un centre francophone sans but lucratif qui offre des programmes et des services artistiques, culturels et communautaires. Sont parmi les rénovations et les améliorations prévues :

  • un nombre accru de programmes pour les arts, la culture et les loisirs;
  • des locaux pour des activités créatives, dont un studio d'art, des salles de classe de musique insonorisées et des locaux pour des activités de design et d'artisanat;
  • un local consacré à l'exploration de créations numériques;
  • un local pour des activités communautaires, artistiques et culturelles.

Mouvement d'implication francophone d'Orléans s'emploie à améliorer les services en français. Son projet va permettre d'accroître le nombre de services de loisirs qui soutiennent et enrichissent la culture francophone en Ontario.

Améliorer l'accès aux services en français fait partie du plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à affecter une somme de 4,2 millions de dollars à ce projet du centre Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO), un projet de 14 millions de dollars.
  • Afin d’obtenir pour ce projet des fonds fédéraux dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada, les municipalités ou d’autres partenaires doivent remettre au gouvernement de l’Ontario une analyse de rentabilité pour qu’il l’examine et l’approuve, puis le présente au gouvernement fédéral.
  • Le gouvernement de l’Ontario fait le plus important investissement en infrastructure dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de l’histoire de la province – 230 milliards de dollars étalés sur 14 ans. Pour voir quels sont les projets mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.
  • Les carrefours communautaires offrent au public un point d'accès central à une gamme de services tels que les soins de santé, les services sociaux et l'éducation, ainsi que des espaces culturels et récréatifs pour nourrir la vie communautaire. Chaque carrefour communautaire est aussi unique que la collectivité où il offre ses services.
  • Bien que les carrefours communautaires soient créés sous l’impulsion des collectivités locales, le gouvernement provincial a pour rôle et objectif de veiller à ce qu’il soit plus facile pour les partenaires locaux d’offrir des services qui sont intégrés et coordonnés, afin de renforcer les partenariats communautaires et d’utiliser du mieux possible les espaces publics.
  • Le gouvernement de l’Ontario a récemment signé une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral pour obtenir des fonds d’infrastructure fédéraux de 11,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 407 millions de dollars pour l’infrastructure communautaire, culturelle et de loisirs. Dans le cadre de l’entente, le gouvernement de l’Ontario collaborera avec les municipalités et d'autres partenaires pour évaluer les projets en vue de les soumettre à l’approbation du gouvernement fédéral.

Ressources additionnelles

Citations

« Les carrefours communautaires comme le centre Mouvement d'implication francophone d'Orléans offrent des avantages artistiques et culturels extrêmement importants pour les collectivités. Ce projet va permettre de créer des emplois et des possibilités économiques et sociales dans la région, tout en augmentant le nombre de services de loisirs qui appuient et enrichissent la culture francophone. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Les engagements pris envers la culture et les collectivités francophones changent la donne. Grâce aux efforts de la province, des installations comme celles du MIFO pourront offrir d'excellents programmes et créer des centres qui multiplieront les possibilités, favoriseront l'apprentissage et apporteront des bénéfices sur le plan culturel pour la communauté francophone d’Orléans et de la région d’Ottawa. »

Marie-France Lalonde

députée provinciale (Ottawa–Orléans)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi