Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario étend le réseau Internet à large bande dans les collectivités rurales et du Nord

Communiqué archivé

L'Ontario étend le réseau Internet à large bande dans les collectivités rurales et du Nord

Les fonds immobilisés dans les technologies cellulaires et satellitaires vont améliorer la connectivité

Ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario aide à ce que les gens dans les collectivités rurales et du Nord aient accès à un réseau Internet à large bande à haute vitesse fiable et abordable. 

Comme cela a été annoncé dans le budget de l'Ontario de 2018, le gouvernement a prévu une somme de 500 millions de dollars, étalée sur trois ans, pour étendre la connectivité large bande dans les collectivités rurales et du Nord.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, était à Belleville aujourd'hui pour annoncer, dans le cadre de cet engagement, deux nouveaux investissements visant à accroître l'accès à Internet à large bande :

 

  • RREO (Réseau régional de l'Est ontarien) - Le RREO recevra jusqu'à 71 millions de dollars pour combler les lacunes dans la couverture et la capacité cellulaires dans l'Est de l'Ontario. Cela aidera à combler les brèches dans la couverture géographique dans les collectivités où ce service est insuffisant ou n'existe pas, et à accroître la vitesse moyenne du service cellulaire dans les collectivités où ce service est insuffisant.
  • Telesat - Le gouvernement de l'Ontario investira 20 millions de dollars pour aider Telesat à concrétiser un projet de télécommunications par satellite. Le projet donnera accès à des services à large bande sécuritaires dans les régions rurales et éloignées de l'Ontario.

Ces engagements aideront à améliorer la connectivité mobile et large bande dans les collectivités rurales et du Nord, et créeront un Ontario plus fort et plus branché.

Étendre les réseaux à large bande fait partie du plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle. 


Faits en bref

  • Depuis 2007, le gouvernement a affecté près de 530 millions de dollars à l’infrastructure à large bande dans des collectivités partout en Ontario.
  • Cela comprend 67,5 millions de dollars, dans le cadre d’un partenariat avec la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, pour soutenir des projets visant à étendre la couverture ou les services Internet à large bande dans le Nord.
  • Cela comprend aussi jusqu’à 30 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’enseignement à distance et à la formation professionnelle, et pour créer de nouvelles occasions d’affaires pour cinq collectivités des Premières Nations de Matawa, dans des régions éloignées du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour accéder à des ressources et services importants comme les soins de santé et l'éducation, il est essentiel d’avoir accès à Internet à haute vitesse et à la connectivité mobile. Ces investissements dans l'infrastructure à large bande vont beaucoup améliorer la connectivité dans les collectivités rurales et du Nord, et vont accroître la connectivité dans les collectivités où ces services sont lacunaires. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Ces investissements vont aider les familles et les entreprises, particulièrement dans les régions où les services sont insuffisants, à avoir un accès plus abordable à cette technologie. Investir dans l'infrastructure à large bande permettra non seulement de garder les gens branchés, mais aussi d'aider nos collectivités rurales et du Nord à créer des emplois et à faire croître leur économie locale. »

Jeff Leal

de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi