Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les dépenses de chauffage en élargissant l'accès au gaz naturel

Communiqué archivé

L'Ontario réduit les dépenses de chauffage en élargissant l'accès au gaz naturel

La province annonce 11 collectivités qui auront accès à un nouveau service de gaz naturel

Ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario aide à réduire considérablement les dépenses de chauffage de milliers de familles et d'entreprises dans des collectivités rurales, du Nord et des Premières nations en élargissant l'accès au gaz naturel. Cela devrait permettre aux familles d'économiser jusqu'à 1 100 $ par année.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales et ministre responsable des Petites Entreprises, M. Jeff Leal, et le député de la circonscription provinciale de Northumberland-Quinte West, M. Lou Rinaldi, étaient présents dans la collectivité de la Première Nation de Hiawatha pour annoncer, au nom du ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, les projets qui recevront des fonds pour construire l'infrastructure de gaz naturel requise et élargir l'accès au gaz naturel, sous réserve des approbations réglementaires qui devront être obtenues pour les travaux de construction. Cela comprend la construction du pipeline qui reliera au point de distribution de gaz naturel les foyers et les entreprises de la Première Nation de Hiawatha et des régions du canton d'Otonabee-South Monaghan. Le service de gaz naturel aidera à attirer de nouvelles industries, à rendre le transport commercial et l'agriculture plus abordables, à fournir une source d'énergie plus propre, à réduire les coûts et à favoriser un plus grand choix pour le consommateur.

Élargir l'accès au gaz naturel fait partie du plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Programme de subventions pour l’accès au gaz naturel a été lancé en janvier 2017. Il prévoit une somme d’environ 100 millions de dollars pour subventionner des projets entrepris dans des collectivités rurales, du Nord et des Premières Nations afin d’aider à accroître l’accès au gaz naturel et à réduire considérablement les dépenses de chauffage.
  • Les projets subventionnés devraient pouvoir relier au gaz naturel plus de 11 300 foyers et entreprises.
  • Le gaz naturel est la principale source d’énergie pour le chauffage en Ontario. Il continue d’être invariablement moins cher que d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, le mazout de chauffage et le propane.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'accès au gaz naturel offrira des choix énergétiques plus abordables aux entreprises et aux familles des régions rurales, du Nord et des Premières nations de l'Ontario. Les projets que nous finançons par le programme de subventions vont produire d'importants investissements locaux, ce qui favorisera la croissance des entreprises, favorisera la création d’emplois et aidera les familles à réduire leurs dépenses de chauffage. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Accroître l'accès au gaz naturel est une bonne chose pour le secteur agricole de l'Ontario et nos collectivités rurales, autochtones et du Nord. Ces projets auront de bonnes retombées dans les économies locales, réduiront le coût de l’énergie et auront des effets concrets dans la vie quotidienne des résidents et des entreprises. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, et ministre responsable des Petites Entreprises

« L'accès au gaz naturel est d’une importance fondamentale pour le développement économique, des prix abordables et une bonne qualité de vie dans des collectivités comme la Première Nation de Hiawatha, et nous appuyons les efforts que fait le ministre Chiarelli pour qu’un nombre accru de collectivités puissent avoir accès au gaz naturel. »

Jim Sanders

président, Enbridge Gas Distribution

« Nous sommes ravis qu’un pas de plus ait été fait pour qu'un certain nombre de collectivités ontariennes aient accès au gaz naturel – une source d'énergie fiable et abordable pour garder les familles au chaud et soutenir la croissance de l’industrie et des entreprises locales. Nous sommes reconnaissants au ministre Chiarelli de son soutien et du leadership dont il fait preuve pour faire de ce projet une réalité. Le Programme de subventions pour l’accès au gaz naturel a suscité énormément d’intérêt, et nous nous sommes engagés à collaborer avec le gouvernement pour aider encore plus de collectivités à avoir accès plus tard au gaz naturel. »

Steve Baker

président, Union Gas

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord