Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Agrandissement et rénovation de l'aréna de Blackburn

Communiqué archivé

Agrandissement et rénovation de l'aréna de Blackburn

L’Ontario améliore les services culturels et récréatifs offerts aux familles

L'Ontario améliore les services et programmes communautaires offerts aux habitants d'Ottawa par la rénovation et l'agrandissement de l'aréna de Blackburn.

Marie-France Lalonde, députée de la circonscription d'Ottawa-Orléans, au nom de Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure, a annoncé aujourd'hui qu'au moyen du budget de 2018, la Province appuie la modernisation de l'aréna, notamment en créant un espace polyvalent avec entrée accessible et en rénovant les vestiaires. Voici quelques-unes des rénovations et améliorations qui seront apportées à l'aréna et au carrefour communautaire :

  • Agrandissement de 6 700 pieds carrés;
  • Nouvel espace polyvalent pouvant être utilisé par la collectivité;
  • Agrandissement du hall d'entrée principal;
  • Espace partagé pour les activités récréatives et culturelles.

L'aréna de Blackburn fait partie d'un carrefour communautaire plus vaste qui comprend des installations sportives (terrains, courts), un terrain de jeux, un jardin communautaire, une bibliothèque publique, un centre commercial et le bureau local du conseiller de quartier. Le projet contribuera à la création d'une communauté inclusive en attirant les aînés, les anciens combattants et les jeunes, et en réunissant les gens pour améliorer leur santé et leur bien-être.

L'amélioration de l'accès aux services récréatifs et culturels s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan prévoit également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et celles de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario prévoit investir jusqu’à un million de dollars provenant du Budget 2018 dans le projet de l’aréna de Blackburn, dont le coût total s’élève à environ 3,7 millions de dollars.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement en infrastructure de l’histoire de la province, en construisant des hôpitaux, des écoles, des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts – soit 230 milliards de dollars sur 14 ans. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur le site Ontario.ca/ONRenforce.
  • Les carrefours communautaires fournissent au à la population un point d’accès central à un éventail de services, comme des services de santé, sociaux ou d’éducation, ainsi que des espaces culturels et récréatifs pour enrichir la vie communautaire. Chaque carrefour communautaire est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.
  • L’Ontario a récemment conclu une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral prévoyant un financement des infrastructures fédérales de l’ordre de 11,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 407 millions de dollars destinés aux infrastructures communautaires, culturelles et récréatives. En vertu de cette entente, la Province s’associera aux municipalités et à d’autres partenaires pour évaluer les projets aux fins de nomination et d’approbation par le gouvernement fédéral.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario travaille à bâtir une communauté inclusive grâce à des installations destinées aux aînés, aux jeunes, aux athlètes, aux étudiants et aux professionnels. La rénovation et l’agrandissement de l’aréna de Blackburn fourniront des occasions économiques et sociales, en plus de créer des emplois et d’améliorer un carrefour communautaire axé sur l’activité physique, la santé et le bien-être. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Ce centre récréatif, culturel et communautaire offrira une excellente combinaison de services pour Blackburn Hamlet et toute la région, et je suis ravie que le gouvernement de l'Ontario appuie le projet avec un subvention de 1 million de dollars dans notre budget de 2018-2019. La réalisation de ces rénovations et améliorations prévues - c'est le genre de bâtiment communautaire que nous pouvons tous soutenir. En tant que mère d’une ancienne gardienne de but, et ayant passé de nombreuses heures dans des arénas, je sais combien il est essentiel d’avoir des lieux sportif adéquats et modernes. »

Marie-France Lalonde

députée de la circonscription d’Ottawa-Orléans

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs