Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un nouveau carrefour communautaire à Scarborough

Communiqué archivé

L'Ontario crée un nouveau carrefour communautaire à Scarborough

La province améliore les soins de santé, les installations récréatives, la promotion de la santé et la culture pour les familles

L'Ontario améliore les services et les programmes offerts à Scarborough grâce à un nouveau carrefour communautaire qui soutiendra la collectivité diversifiée de la région. 

Au moyen du budget de 2018, la Province appuie la création du Bridletowne Neighbourhood Centre Hub. Ce carrefour offrira un espace public pour la tenue d'activités et de célébrations, et soutiendra des programmes de sport, d'activités récréatives et de santé. Il comprendra notamment : 

  • un YMCA complet, offrant des programmes de santé et de conditionnement physique, des camps de jour et un service de garde agréé;
  • des locaux pour les organismes de Centraide qui offrent des services sociaux, ainsi que des programmes culturels et de promotion de la santé;
  • un espace partagé pour les activités communautaires et culturelles;
  • des bureaux et des locaux de vente au détail offerts aux prix du marché;
  • un nouveau centre moderne de traitement des maladies rénales chroniques, qui sera construit et exploité par l'Hôpital Scarborough and Rouge, et qui offrira, outre des services de dialyse cruciaux, des programmes portant sur des sujets comme la formation des diabétiques.
En regroupant des services communautaires et des fournisseurs de soins de santé sous un même toit, le nouveau carrefour contribuera à favoriser une collectivité saine où les gens peuvent travailler, apprendre et se divertir. 

La création de collectivités inclusives et de carrefours communautaires s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan prévoit également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et celles de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle. 

Faits en bref

  • L’Ontario prévoit investir 20,8 millions de dollars pour soutenir la création du Bridletowne Neighbourhood Centre Hub. La province avait déjà annoncé une subvention pour contribuer à planifier et à construire le nouveau centre moderne de traitement des maladies rénales chroniques dans le cadre plus large de la création de ce carrefour communautaire.
  • Les carrefours communautaires offrent au public un point d’accès central à une gamme de services, tels que des services de santé, sociaux ou d’éducation, ainsi que des espaces culturels et récréatifs pour enrichir la vie de la collectivité. Chaque carrefour communautaire est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.
  • Bien que les carrefours communautaires soient administrés localement, le rôle de la province consiste à faciliter la prestation, par les partenaires communautaires, de services intégrés et coordonnés, renforçant ainsi les partenariats communautaires et faisant un meilleur usage de l’espace public.
  • La province a récemment conclu une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral prévoyant un financement des infrastructures fédérales de l’ordre de 11,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 407 millions de dollars destinés aux infrastructures communautaires, culturelles et récréatives. Dans le cadre de cette entente, la Province s’associera aux municipalités et à d’autres partenaires pour évaluer les projets aux fins de nomination et d’approbation par le gouvernement fédéral.

Ressources additionnelles

Citations

« Les carrefours contribuent à regrouper des services de santé et sociaux essentiels, tout en mettant aussi l’accent sur les besoins particuliers d’une collectivité. Nous comprenons l’important rôle que jouent les carrefours communautaires pour renforcer nos collectivités et pour contribuer à l’essor de l’Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« En mettant l’accent sur le Bridletowne Neighbourhood Centre, notre gouvernement nous montre qu’il comprend comment nous pouvons enrichir la vie d’une collectivité grâce à des investissements coordonnés; en s’assurant de répondre à ses besoins, depuis les soins de santé jusqu’aux services sociaux, en passant par la culture et les activités récréatives. »

Soo Wong

députée provinciale de Scarborough-Agincourt

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté