Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un nouveau carrefour communautaire à Stratford

Communiqué archivé

L'Ontario crée un nouveau carrefour communautaire à Stratford

La province développe les logements abordables, les services de garde d’enfants et les installations pour aînés

L'Ontario améliore les services et les programmes offerts à Stratford grâce à un nouveau carrefour communautaire qui soutiendra la collectivité locale. 

Le budget provincial de 2018 appuie la création d'un nouveau carrefour communautaire sur le site Cooper Block de Stratford. Voici quelques-unes des rénovations et améliorations qui seront apportées au carrefour Stratford Grand Trunk :

  • des installations améliorées pour le YMCA;
  • un nouveau centre étudiant;
  • des logements plus abordables et un espace polyvalent habitable pour les étudiants de l'Université de Waterloo et leurs familles;
  • des services de garde d'enfants étendus;
  • de nouvelles installations pour aînés actifs;
  • l'amélioration générale des infrastructures : voies pour piétons et cyclistes, stationnement et espace public.

En regroupant des services communautaires et des fournisseurs de soins de santé sous un même toit, le nouveau carrefour contribuera à favoriser une collectivité saine où les gens peuvent travailler, apprendre et se divertir.

La création de collectivités inclusives et de carrefours communautaires s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan prévoit également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et celles de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario prévoit investir environ 10 millions de dollars pour payer le coût total du projet de carrefour communautaire Stratford Grand Trunk qui s’élève à 30 millions de dollars.
  • Les carrefours communautaires offrent au public un point d’accès central à une gamme de services, tels que des services de santé, sociaux ou d’éducation, ainsi que des espaces culturels et récréatifs pour enrichir la vie de la collectivité. Chaque carrefour communautaire est aussi unique que la collectivité qu’il dessert.
  • Bien que les carrefours communautaires soient administrés localement, le rôle de la province consiste à faciliter la prestation, par les partenaires communautaires, de services intégrés et coordonnés, renforçant ainsi les partenariats communautaires et faisant un meilleur usage de l’espace public.
  • La province a récemment conclu une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral prévoyant un financement des infrastructures fédérales de l’ordre de 11,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 407 millions de dollars destinés aux infrastructures communautaires, culturelles et récréatives. Dans le cadre de cette entente, la Province s’associera aux municipalités et à d’autres partenaires pour évaluer les projets aux fins de nomination et d’approbation par le gouvernement fédéral.

Ressources additionnelles

Citations

« Les carrefours communautaires comme celui de Stratford Grand Trunk fournissent des services essentiels et comportent des avantages importants à l’échelle locale. Ce carrefour communautaire créera des emplois et apportera de nouvelles perspectives économiques et sociales à la région, tout en enrichissant la vie des résidents. Nous devrions tous être enthousiasmés par le pouvoir des carrefours communautaires de renforcer l’Ontario et de favoriser son essor. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs