Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario utilise l'infrastructure pour accroître les avantages sociaux et économiques qu'en tirent les collectivités locales

Communiqué archivé

Ontario utilise l'infrastructure pour accroître les avantages sociaux et économiques qu'en tirent les collectivités locales

La province soutient le concept des avantages communautaires par l’approbation de cinq projets d’infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario veille à ce que les collectivités locales bénéficient du développement de l'infrastructure avant, pendant et après les travaux de construction, ce qui favorise la croissance économique et la création de nouvelles possibilités d'emploi partout dans la province. 

La province va entreprendre cinq nouveaux projets qui auront des avantages sociaux et économiques pour les collectivités où ils seront réalisés. Les projets utiliseront une gamme d'options visant à soutenir les collectivités locales pendant le développement de nouvelles infrastructures publiques importantes, notamment par des possibilités d'emploi et de formation, des mesures de protection de l'environnement, des mesures de réduction de la pauvreté et un soutien aux petites entreprises. Ce sont les cinq projets suivants :

  • TLR de Finch Ouest (une nouvelle ligne de transport léger sur rail, à Toronto)
  • Centre de soins de santé West Park (un hôpital offrant des services de réadaptation spécialisés et des soins continus complexes)
  • Palais de justice central de la région de Halton (un nouveau palais de justice comprenant 21 salles d'audience)
  • Édifice Macdonald (la reconstruction d'un complexe de bureaux gouvernementaux, à Toronto)
  • Complexe correctionnel de Thunder Bay (le remplacement de la prison et du centre correctionnel de Thunder Bay)

Ces projets s'inscrivent dans la continuité des progrès déjà réalisés pour le TLR d'Eglinton Crosstown et sont la prochaine étape de la concrétisation de l'engagement que le gouvernement de l'Ontario a pris de veiller à ce que tous les grands projets d'infrastructure publique se conforment à un cadre d'avantages communautaires d'ici 2020.

Le plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le concept des avantages communautaires est une initiative dans le cadre de laquelle les besoins sociaux et économiques d'une collectivité sont plus étroitement liés aux investissements dans l'infrastructure et pourraient comprendre le développement de la main-d'œuvre, l'approvisionnement social et des avantages supplémentaires déterminés par les collectivités locales, notamment l’aménagement d’espaces publics pour un nombre accru de biens matériels publics (p. ex. des garderies ou des parcs) ou des moyens techniques pour réduire la pollution par le bruit.
  • Le gouvernement de l’Ontario a adopté, en 2015, la Loi sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité. L’Ontario est ainsi devenu le premier territoire canadien à adopter une loi pour que la planification des infrastructures et les investissements dans celles-ci tiennent compte des avantages qu’en tireraient les collectivités touchées par ces activités.
  • Le gouvernement de l’Ontario a publié, en novembre 2017, le document Bâtir de meilleures vies : Plan d’infrastructure à long terme de l’Ontario. Y sont exposés les principes directeurs pour la planification des infrastructures et les investissements dans celles-ci, dont la nécessité de mieux relier les investissements à des initiatives sociales telles que les projets porteurs d’avantages communautaires et les apprentissages qui favorisent la création d’emplois et les possibilités de formation professionnelle.
  • Le gouvernement de l’Ontario fait le plus important investissement en infrastructure dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de toute l’histoire de la province : 230 milliards de dollars étalés sur 14 ans. Pour voir quels sont les projets d’infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement tient à ce que le développement de l'infrastructure profite aux collectivités longtemps après la fin des travaux de construction. Par ces projets porteurs d’avantages communautaires, nous garantirons que de nouvelles possibilités de formation et d'emploi seront offertes aux gens, et que les besoins sociaux et culturels des collectivités seront étroitement liés à la planification des infrastructures et aux investissements dans celles-ci »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager