Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et le gouvernement pour la population de l'Ontario appuient les travaux de rénovation de Massey Hall à Toronto

Communiqué

Le Canada et le gouvernement pour la population de l'Ontario appuient les travaux de rénovation de Massey Hall à Toronto

Cet investissement dans l’infrastructure crée des emplois et sera bon pour les secteurs du tourisme et de la culture

Ministère de l'infrastructure

TORONTO - Le gouvernement du Canada et le gouvernement pour la population de l'Ontario apportent leur contribution à des investissements d'infrastructure qui permettront de rénover et d'agrandir la plus ancienne salle de concert du Canada, une mesure qui stimulera les secteurs du tourisme et de la culture de l'Ontario.

Le député de la circonscription fédérale d'Etobicoke-Lakeshore, M. James Maloney, était présent aujourd'hui, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable François-Philippe Champagne, avec le ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, M. Monte McNaughton, et le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, M. Michael Tibollo, pour montrer que les gouvernements du Canada et de l'Ontario appuient concrètement la deuxième étape des travaux de rénovation de Massey Hall. L'Ontario a affecté à ces travaux 30 millions de dollars, une somme que le gouvernement du Canada a égalée.

« Grâce à l'investissement de notre gouvernement, Massey Hall, un lieu historique, pourra continuer à promouvoir les arts et à inspirer les prochaines générations d'artistes canadiens, » a déclaré le député Maloney au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada. « Les lieux culturels comme Massey Hall célèbrent la diversité, favorisent des collectivités dynamiques et inclusives, et accroissent l'emploi. »

« Massey Hall est une machine à souvenirs, » a déclaré le ministre McNaughton.  « Gordon Lightfoot et les groupes Tragically Hip et Blue Rodeo se sont produits sur sa scène légendaire. Grâce à l'investissement que notre gouvernement a fait aujourd'hui, Massey Hall pourra continuer à créer des souvenirs pour les générations à venir. » 

« Les gens viennent du monde entier pour assister à un concert à Massey Hall, » a dit le ministre Tibollo. « La rénovation de Massey Hall permettra non seulement de préserver l'incroyable histoire de cet endroit, mais aussi d'appuyer les artistes et interprètes ontariens pleins d'avenir par la création d'une nouvelle salle de spectacle pour 500 personnes qui les aidera à parfaire leurs talents. Le calendrier élargi des concerts profitera également aux secteurs de la culture et du tourisme de l'Ontario. »

Construit en 1894, Massey Hall est un lieu emblématique du centre-ville de Toronto. Des milliers de spectacles par de grands musiciens, dont Ella Fitzgerald, Rush et Gordon Lightfoot, y ont été donnés, et de grands personnages de l'histoire, dont Winston Churchill et le dalaï-lama, l'ont honoré de leur présence. 

Massey Hall a fermé ses portes en juillet pour les travaux de rénovation de tout son extérieur et de tout son intérieur, dont ses 100 vitraux d'origine. Une nouvelle tour de sept étages sera aussi construite. Elle comprendra un studio et une scène où se produiront des musiciens. 

« L'étape actuelle des travaux de rénovation de Massey Hall a permis de créer des emplois pour plus de 1 800 gens de métier, et l'appui qui a été confirmé aujourd'hui aidera à renforcer notre volonté de créer des emplois dans les secteurs de la musique et du tourisme de l'Ontario lorsque nous rouvrirons nos portes à l'automne 2020, » a déclaré le président-directeur général de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall, M. Deane Cameron. « En fin de compte, cet appui énorme permettra à Massey Hall de continuer à prospérer et à être la principale destination culturelle de l'Ontario pour les amateurs de musique du monde entier. »

Faits en bref

  • Massey Hall, un lieu historique national, a été construit en 1894 grâce à un don de Hart Massey à la population de Toronto.
  • La première étape des travaux de rénovation de Massey Hall s'est terminée en 2017. Elle a consisté en la désaffectation de l'ancien immeuble Albert et en la préparation de la superficie au sol de la nouvelle tour.
  • La deuxième et dernière étape des travaux est dotée d'un budget maximal de 113 millions de dollars. Elle prévoit la rénovation de tout l'intérieur et de tout l'extérieur du bâtiment, ainsi que la construction d'une nouvelle annexe de sept étages. Une fois les travaux terminés, Massey Hall aura trois scènes, et celles-ci seront toutes accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.
  • En 2016, les spectacles en direct en Ontario ont représenté plus d'un milliard de dollars du PIB de la province et plus de 21 000 emplois.
  • En 2016, 12,9 millions de visiteurs en Ontario ont participé à des activités culturelles. Ils ont visité des musées, des galeries d'art et des lieux historiques, et assisté à des pièces de théâtre, à des concerts, à des festivals, à des foires et à des prestations autochtones. Ces visiteurs ont dépensé en Ontario 7,7 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Voyage et loisirs