Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une source de chauffage abordable : l'Ontario adopte une loi pour élargir l'accès au gaz naturel

Communiqué

Une source de chauffage abordable : l'Ontario adopte une loi pour élargir l'accès au gaz naturel

Ces changements aideront les familles vivant en régions rurales à économiser jusqu’à 2 500 $ par année sur leurs frais de chauffage

ministère de l'infrastructure

WARWICK — Le gouvernement pour la population de l'Ontario a honoré sa promesse de rendre la vie plus abordable pour les familles vivant en régions rurales en adoptant le project de loi 32, la Loi de 2018 sur l'accès au gaz naturel.

Cette mesure bénéficiera à des dizaines de milliers de résidents des régions rurales n'ayant actuellement pas accès au gaz naturel. La loi permet la mise en œuvre d'un nouveau programme qui, une fois la réglementation établie, permettra à un plus grand nombre de régions rurales et du Nord de l'Ontario, de même que des communautés autochtones, d'avoir accès au gaz naturel. 

« L'accès au gaz naturel n'est pas seulement une question de commodité; pour plusieurs, c'est un choix entre se chauffer ou se nourrir », a déclaré le ministre McNaughton, qui a annoncé l'adoption du projet de loi lors de sa visite d'une ferme familiale à Warwick, Ontario. « L'accès au gaz naturel rend la vie plus abordable et laisse plus d'argent dans le portefeuille des gens. »

Le client résidentiel moyen qui passe du chauffage au propane, à l'électricité ou au mazout, au chauffage au gaz naturel peut économiser de 800 $ à 2 500 $ par année. Cette mesure s'ajoute à l'annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l'échange, qui permettra aux familles et aux petites entreprises d'économiser en moyenne 80 $ et 285 $ respectivement par année.

« Ce sont vraiment de bonnes nouvelles », a déclaré Duane Ferguson, agriculteur et propriétaire de Ferguson's Scattered Acres à Warwick, qui doit employer des appareils de chauffage industriels pour sécher ses récoltes de soya, de grains, de maïs et de betterave. « Avec le gaz naturel, je pourrais réduire environ de moitié ma facture annuelle de chauffage de 50 000 $. Pour ma famille et moi, ça représente des économies considérables. »

Le nouveau programme sera conçu pour aider le secteur privé à élargir l'accès au gaz naturel à jusqu'à 78 nouvelles communautés de la province. Cette mesure pourrait permettre à près de 33 000 nouveaux foyers ontariens d'économiser jusqu'à 2 500 $ par année en coûts énergétiques.

« Ce qui distingue ce programme, c'est la capacité de notre gouvernement à établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé, ce qui nous aidera à accomplir le travail pour la population ontarienne » a déclaré Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. « Nous croyons que faire appel aux forces du marché et du secteur privé nous permet d'économiser de l'argent plutôt que de dépenser celui des contribuables. »

« L'adoption de cette loi est importante pour les familles et les entreprises établies dans les régions rurales de l'Ontario », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « Élargir l'accès au gaz naturel contribuera à réduire le coût de la vie et permettra aux Ontariens de réinvestir davantage dans l'économie locale. La distribution élargie du gaz naturel permettra aussi aux communautés d'attirer plus d'entreprises, de créer des emplois et de faire en sorte que l'Ontario soit toujours ouvert aux affaires. »

Le gouvernement collabore avec la Commission de l'énergie de l'Ontario pour élaborer les détails du nouveau programme.

Faits en bref

  • Le gaz naturel constitue la source de chauffage principale en Ontario et coûte moins cher que d’autres sources comme l’électricité, le mazout et le propane.
  • À l’heure actuelle, environ 3,5 millions de ménages et 130 000 entreprises en Ontario utilisent le gaz naturel.
  • Cette loi pourrait permettre à plus de 78 collectivités de bénéficier de l’accès au gaz naturel, reliant environ 33 000 ménages supplémentaires aux réseaux de distribution.
  • Les collectivités rurales de l’Ontario sont un important moteur de l’économie ontarienne, contribuant au PIB de la province à hauteur de 106 milliards de dollars et employant 1,2 million de personnes.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord